Quantcast
Loading...
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)
Loading...

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Loading...

older | 1 | .... | 15 | 16 | (Page 17) | 18 | newer

    0 0

    Save the date !

    Le 8 octobre l'AJSPI propose un petit déjeuner en béton. Nous parlerons des possibilités qu'offre le béton pour un avenir bas-carbone. Nos invités seront Jean-Michel Torrenti chercheur à l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et Laurent Izoret directeur du pôle Produits et Application de l’ATILH (l’Association technique des Liants hydrauliques).

    Ils présenteront notamment plusieurs projets comme Fastcarb (accélérer par la voie industrielle le phénomène de carbonatation naturelle des granulats de bétons recyclés (GBR), Oxyfuel (concentrer le CO2 en utilisant une combustion à l’oxygène) ou Recybéton (réutiliser les matériaux issus des bétons de déconstruction).

    Plus d'infos à venir.


    0 0

    Rendez-vous très privé avec Blake et Mortimer au Musée des Arts et Métiers

     

    L’AJSPI vous invite à une visite privée de l’exposition ScientiFiction, Blake et Mortimer, au Musée des Arts et Métiers le lundi 7 octobre 2019.

    Nous aurons le privilège d’être guidés par Éric Dubois, un des deux commissaires, professeur agrégé de design à l’École Boule. Une plongée dans l’univers d’Edgar P. Jacobs, organisée autour des 4 éléments, le feu, le terre, l’air et l’eau. Un dialogue amical entre science et fiction, qui fera le bonheur des bédéphiles (plus de 60 planches originales exposées !), autant qu’il ravira les passionnés de sciences et de technologies.

    Attention : inscription obligatoire, places limitées. 

    Rendez-vous le 7 octobre à 8h45 précises au CNAM, 292 rue Saint Martin. Le musée étant fermé au public le lundi, merci de respecter ces horaires afin de faciliter l’accompagnement  du groupe jusqu’à l’exposition.

     


    0 0

    Le Musée de l'Homme nous ouvre ses portes, côté recherche ! Au programme, 4 rencontres avec des chercheurs en paléogénétique, anthropologie biologique, primatologie et ethnologie. Inscrivez-vous vite !

    Le détail de cette visite qui durera 3h30:

    Rencontre avec Céline Bon (Maitre de Confrence au MNHN, Paléogénéticienne, Co-coordinatrice du plateau de génétique moléculaire du Musée de l'Homme). Elle vous parlera de ses travaux en paléogénétique en vous faisant visiter nos laboratoires de génétique moléculaire au Musée de l'Homme.

    Rencontre avec Aline Thomas ( Maitre de Confrence au MNHN, Anthropologue Biologiste, Chargée des collections d'anthropologie du MNHN). Elle vous parlera de ses travaux sur l'anthropologie osseuse des populations humaines, ses chantiers de fouilles à travers le monde, et vous proposera des illustrations sur les ossements et cranes "en vrai" sur lesquels elle travaille (collection du MNHN ou collection de recherche).

    Rencontre avec Victor Narat (Chargé de Recherche CNRS, Primatologue). Il vous parlera de ses recherches de terrain au Cameroun et en RDC, sur les Bonobos et les interactions hommes-grands singes. Il aura des echantillons "exotiques" (je garde le suspens) à vous montrer ainsi que des vidéos de ses terrains.

    Rencontre avec Serge Bahuchet (Professeur au MNHN, Ethnologue, Directeur scientifique des collections d'anthropologie et d'ethnologie). Il vous parlera de ses recherches sur les relations hommes-natures à travers le monde (des Pygmées d'Afrique Centrale aux agriculteurs mexicains en passant par bien d'autres horizons) en vous faisant visiter les collections d'ethnobiologie et les richesses qu'elles recellent.

    Merci de vous présenter 5 minutes avant le début avec une pièce d'identité. Plus de détails à venir. 

    Pour vous inscrire, c'est par ici : https://www.ajspi.com/agenda/visite-des-coulisses-du-musee-de-l-homme (n'oubliez pas de vous connecter à votre compte!) 

    VISITE LIMITEE A 20 JOURNALISTES !

     


    0 0

    Co-fondateur de l’AJSPI dont il fut président en 1982, Robert Clarke est décédé le 13 octobre à l’âge de 97 ans.

    Figure du journalisme scientifique, Robert a eu une carrière exceptionnelle en presse écrite : Parisien libéré, France Soir, Matin de Paris, Combat. Mais c’est son parcours à la télévision qui ont rendu célèbres ses fameuses moustaches : À la poursuite des étoiles et L’avenir du futur sur TF1. Espace , archéologie, biologie, physique... Aucune discipline n’échappait à ses analyses, critiques, reportages, toujours dans un esprit de totale liberté et de découverte de nouveaux horizons. Homme de plume, Robert a aussi été un écrivain fécond : parmi ses nombreux essais, Super cerveaux, Naissance de l’homme, Nouvelles énigmes de l’Univers témoignent d’une vision toujours en avance sur la marche de la science et ses enjeux sur la société.

    Homme de conviction et d’amitiés, Robert faisait toujours partie du comité éditorial de Science Actualités, l’espace d’exposition dédié à l’actualité scientifique qu’il avait contribué à créer avec l’AJSPI dès la naissance de la Cité des sciences et de l’industrie.

    L'AJSPI partage la peine de sa famille et de ses proches en ce moment de deuil.

     


    0 0

    Avis aux Bordelais, Girondins et autres Midi-Pyrénéens ! 

    Venez assister à une performance originale et spectaculaire : un voyage onirique et scientifique en immersion avec des végétaux, une assimilation poétique de leurs comportements et de leurs principes actifs.

    Créé par un sociologue du cannabis, un metteur en scène, une biologiste et philosophe des végétaux, une compositrice et chanteuse contemporaine et une chorégraphe et danseuse contemporaine, "Chic botanique" interroge sur les liens que les humains entretiennent avec les végétaux.

    Le spectacle est organisé dans le cadre du Festival FACTS (IdEx - Université de Bordeaux).

    Contact : Thierry Poquet : thipoq@gmail.com ou prod.eoliesonge@gmail.com

     

     


    Loading...
    0 0

    PLEMO 3D est une plateforme mobile d’outils numériques pour la numérisation et la modélisation 3D à destination de la recherche en histoire de l’art, archéologie, architecture et urbanisme notamment, mutualisée par plusieurs laboratoires de l’alliance Sorbonne Université (Sorbonne Université, l’Université Technologique de Compiègne et le Muséum national d’Histoire naturelle).

    Nous vous proposons de la voir à l’œuvre  dans a chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice (Paris 6e) où des relevés laser seront effectués sur un décor peint par Eugène Delacroix, et restauré. La prise de relevés permettra de reconstituer virutellement l’architecture à l’époque de l’édification du lieu, et un projet de visite virtuelle accessible sur internet est en cours.

    La visite est ouverte à 6 journalistes maximum entre 11h et 13h, durant la prise de relevés laser. 

    Et comme d'habitude, premiers arrivés, premiers servis ! 

    Bonne visite à tous. 

     

    Rappel : Journalistes des contrées éloignées, n'oubliez pas que vous pouvez demander à être logé a Paris (opération Pieu merci !) et un remboursement de trente euros(sur justifictatf) pour vos frais de déplacements. 


    0 0
  • 10/27/19--14:52: Apéro du 5 novembre
  • Vous voulez toucher vos droits d'auteur récoltés par la Scam ? Faire financer une formation par l'Afdas ? Emilie Gillet, membre de la commission journaliste de la Scam, nous expliquera tout ça. Alors venez boire un verre avec nous au Quiet Man le mardi 5 novembre !

    Les apéros de l’AJSPI sont des rendez-vous mensuels qui permettent aux membres de l’association de se rencontrer autour d’un verre. Chaque mois, un thème est choisi (être pigiste, réaliser des documentaires scientifiques, candidater à une bourse, faire de la radio, écrire un livre...) et deux à trois membres sont invités pour en discuter. En somme, un moment sympa qui permet d’échanger autour de nos pratiques et de nos métiers.


    0 0

    Mesdames, Messieurs,

    M. Marc Mézard vous convie à son prochain séminaire qui se tiendra le mercredi 13 Novembre prochain, de 12h15 à 13h15, dans le salon de la Direction, sis 45 rue d'Ulm 75005 - 1er étage.

    Mme Catherine Tallon-Baudry et M. Daniel Petit seront les deux intervenants. Ils vous présenteront les sujets suivants :

    • Mme Catherine Tallon-Baudry : Cerveau, viscères et subjectivité
    • M. Daniel Petit : Comment comparer les langues?" (introduction aux approches génétique, géographique et typologique des langues)

     

    Un cocktail suivra ce séminaire à partir de 13h15 dans la salle à manger de la Direction

    ATTENTION : SEULES DEUX PLACES SONT DISPONIBLES. Pensez à vous connecter pour vous inscrire. C'est l'ordre d'inscription qui définira la liste des participants.


    0 0

    Vous avez toujours été intéressé par le journalisme radiophonique sans jamais avoir osé vous lancer ? Vous avez découvert récemment de nouveaux formats et cela vous a donné des idées ? Vous avez commencé à réaliser des documentaires/enquêtes sonores et vous aimeriez vous perfectionner ? Alors cette formation est faite pour vous. Attention, il ne s'agit pas d'une formation à la prise en main du matériel, mais à l'écriture et aux techniques journalistiques propres à ce type de format. La formation aura lieu de 9h30 à 18h30, avec une pause déjeuner de 13h30 à 14h30.

    Le programme :

    Mehdi Ahoudig, auteur de documentaire radio et audiovisuel, animera la matinée. Plusieurs de ses réalisations ont été distinguées par des prix internationaux ("Qui a connu Lolita?", "Poudreuse dans la Meuse", "La Parade", "A l'abri de rien", "Wilfried"...). En s’appuyant sur un de ses documentaires "Poudreuse dans la Meuse", il analysera les intentions de réalisations et les ressorts de narration. Chaque séquences seront analysées en détaillant les différents éléments sonores (voix, ambiances, musique, sons...), et en expliquant les ressorts de narrations choisis, afin de faire évoluer l'histoire et de construire une dramaturgie nécessaire à tout documentaire. Comment récolter la matière nécessaire à une bonne narration? Quelles méthode pour l'approche d'un terrain? Quel ressort permet le montage? Que mettre en place pour instaurer une confiance? Jusqu'où aller pour provoquer le réel et faire d'un "sujet" une "histoire" ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette première partie de journée.

    L'après-midi, Inès Léraud, documentariste pour France Culture et France Inter, spécialisée sur les enjeux environnementaux, proposera une sensibilisation à la fabrication d'une enquête sonore : comment la préparer ; quelle forme de narration choisir ; comment mener un entretien radio - notamment en terrain difficile voire hostile au journalisme d'enquête.

     


    0 0

    Venez à la rencontre de la musique et des sciences ! Sorbonne Université nous invite à découvrir le Collegium Musicæ, un institut de recheche qui fédère musiciens et chercheurs, le mardi 17 décembre de 10h à 12h30.

    Au programme préliminaire :

    10h30 : Introduction (15min) : présentation générale du Collegium Musicae, par Benoît Fabre, professeur d’acoustique à Sorbonne Université, directeur de l’Institut. Angle de présentation : démarche scientifique, recherche à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences exactes.
    → Introduction aux 3 focus (L’instrument de musique hier, aujourd’hui, demain,  Le corps musicien et Paysage et environnement sonores et musicaux) qui seront présentés par les chercheurs eux-mêmes
    →Évocation d’autre projets de recherche (en cours, à venir) qui n’auront pas l’occasion d’être abordés par la suite

    10h50 : Reconstitution virtuelle de l’acoustique des salles anciennes (15 min) : comment part-on d’un bâtiment existant ? Comment l’équipe de recherche travaille-t-elle sur le terrain ? - focus sur l’exemple de Notre-Dame de Paris
    avec Brian FG Katz, directeur de recherche CNRS, équipe Lutheries – Acoustique – Musique (LAM - institut Jean le Rond ∂‘Alembert) et Frédéric Billiet, vice-doyen vie étudiante et de campus à la faculté des Lettres.

    11h10 : DNA Barcoding et harpes d’Afrique centrale (15min) : Identification des espèces végétales des bois utilisés pour la fabrication des instruments de musique - exemples des harpes du Gabon et de l’aide à la résolution de l’énigme de la guitare dite « chinoise » du musée de la musique
    avec Marie-France Mifune, post-doctorante et Stéphane Vaielelich, chercheur (Musée de la musique, Cité de la musique – Philarmonie de Paris)

    11h30 : Présentation et visite de la chambre anéchoïque (10 min de présentation + 10/15min sur place) : pièce « sans écho » permettant d’effectuer des mesures acoustiques de grande précision sur, par exemple, des instruments de musique.
    avec Jean-Loïc le Carrou, enseignant-chercheur équipe Lutheries- Acoustique – Musique (LAM – institut Jean le Rond ∂‘Alembert)
    à confirmer  : Benoît Navarret, (IReMus, LAM/∂’Alembert), démo avec guitare expérimentale

    L'inscription est indispensable, et le nombre de places limité. N'oubliez pas de vous connecter. Nous vous communiquerons le point précis de rendez-vous peu avant la visite.


    Loading...
    0 0

     

    Vous êtes nombreux à réaliser des reportages au niveau local ou bien sur d’autres continents pour mieux faire comprendre les enjeux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité… ; pour montrer et expliquer comment nos sociétés s’adaptent ou pas et luttent pour préserver un monde qui reste soutenable.

    Depuis dix ans, le concours Eco-Reportages veut vous encourager à réaliser de tels reportages (presse papier, Web, radio ou vidéo) et propose 2 ou 3 prix destinés à des journalistes francophones, généralement des pigistes.

    Au printemps 2020, le Club de la presse Drôme-Ardèche - qui a lancé et organise ce concours avec le soutien de fidèles partenaires - remettra deux prix de 1 500€ à des journalistes ou binômes de journalistes/photographes.

    Nous vous invitons à envoyer votre candidature pour cette 10ème édition concernant les reportages publiés/diffusés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. Le dossier de candidature doit être envoyé d’ici le 15 mars 2020 ; formulaire et règlement sont disponibles sur le site du Club de la presse : www.clubdelapresse2607.fr


    0 0

     

    Et si on parlait d'antibiorésistance ? C'est le programme du jour avec deux chercheurs de l'Université Paris-Saclay :

     

    • Ruxandra Gref, chercheuse à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO – Université Paris-Saclay/Université Paris-Sud/CNRS). Elle a reçu en décembre 2018 le prix spécial du jury Etoiles de l’Europe pour sa coordination du projet Cyclon Hit. A l’interface entre chimie, physique et biologie, ses recherches visent à développer de nouveaux systèmes d'administration de médicaments pour combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Le projet Cyclon Hit a pour objectif d’améliorer l'efficacité des antibiotiques en les incorporant dans des assemblages supramoléculaires de type « cage ». Cette stratégie permet de franchir les barrières biologiques, en transportant l'antibiotique jusqu’au cœur des cellules infectées. Ceci permet aussi de réduire les doses administrées, tout en augmentant l'efficacité du traitement.
    • Didier Guillemot, chercheur au sein de l’unité Biomathématiques, Biostatistiques, Pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses (B2Phi – Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm). Il y dirige le groupe de recherche Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses. Il étudie les interactions entre les populations humaines, les médicaments antimicrobiens et l’évasion antimicrobienne au niveau de la population, tant à l’hôpital que dans la communauté. Pour cela, l’équipe utilise une combinaison d’enquêtes épidémiologiques ad hoc et de bases de données à l’échelle de la population.

    0 0
  • 11/29/19--11:20: Apéro #10 mardi prochain !
  • Pour ce dernier apéro de l'année, nous vous proposons de venir boire un coup avec Gary Dagorn, journaliste au Monde. Il nous parlera de l'association Entre Les Lignes, avec laquelle il élabore des séances d'éducation aux médiasà destination de collégiens et de lycéens. Il sera éventuellement accompagné d'une personne de l'association.

    Si vous avez déjà fait - ou faites actuellement - ce genre d'activités, venez nous en parler ! Et si vous êtes intéressé par l'éducation aux médias, votre présence est plus que souhaitée !

    Dans tous les cas, on vous attend nombreux !

     

    Les apéros de l'AJSPI, c'est quoi ?

    Ce sont des rendez-vous mensuels qui permettent aux membres de l’association de se rencontrer autour d’un verre. Chaque mois, un thème est choisi (être pigiste, réaliser des documentaires scientifiques, candidater à une bourse, faire de la radio, écrire un livre...) et des membres sont invités pour en discuter. En somme, un moment sympa qui permet d’échanger autour de nos pratiques et de nos métiers.


    0 0

    Mesdames, Messieurs,

    M. Marc Mézard vous convie à son prochain séminaire qui se tiendra : le mercredi 18 décembre 2019, de 12h15 à 13h15, dans le salon de la Direction, 45 rue d'Ulm 75005 - 1er étage. 

    Mesdames Florence Weber et Astrid Chevance ainsi que M. Christian Lorenzi en seront les intervenants.

    Et vous présenteront les sujets suivants :

    Mmes Florence Weber et Astrid Chavance : Pour une nouvelle interdisciplinarité entre psychiatrie et anthropologie sociale : l'exemple du statut de la parole des personnes vivant avec un trouble psychique.

    M. Christian Lorenzi : Comprendre les aspects dynamiques de la perception auditive

    Un cocktail suivra ce séminaire à partir de 13h15 dans la salle à manger de la Direction.

    (SEULES DEUX PLACES SONT DISPONIBLES. Pensez à vous connecter pour vous inscrire. C'est l'ordre d'inscription qui définira la liste des participants.)

    ATTENTION : SEMINAIRE COMPLET (vous serez sur liste d'attente en vous inscrivant)


    0 0

    Organisées par l'AJSPI, la BNF et les sociétés savantes de mathématiques, physique, chimie et informatique, les journées Sciences et Médias réunissent tous les deux ans les acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Que le thème soit les médias traditionnels et numériques, ou ceux destinés à la jeunesse, ou encore comme en 2018 la désinformation scientifique, l’objectif de ces journées est d’abord de dresser un constat des difficultés ou problèmes existants, puis de proposer des solutions.

    Le thème cette année : Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?

     

    Le thème abordé cette année concerne donc les femmes scientifiques, peu présentes dans les médias. Cette absence n’est pas seulement due à la faible proportion de femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais à d’autres ressorts propres au fonctionnement des médias et de la communauté scientifique. La journée s’articulera autour d’exposés et de tables rondes réunissant journalistes, scientifiques et médiateurs qui feront un état des lieux et proposeront des solutions :

    Quelle est la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? Quel rôle joue le vocabulaire utilisé pour les noms de métier, et au-delà ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre par les institutions scientifiques ? Et par les médias ?

     

    A cette occasion, de nombreux membres de l’AJSPI interviendront à cette journée de rencontre journalistes-chercheurs-médiateurs :  Yves Sciama, Cécile Michaut, Audrey Mikaëlian, Phillipe Pajot, Olivier Voizeux, Caroline Lachowski.

     

    Vous êtes évidemment cordialement invités à y participer.

     

    Attention  ! Exceptionnellement, et parce que nous ne sommes pas les seuls organisateurs, l’inscription ne se fait pas ici mais sur le site de l’événement. 

    Programme, Renseignements et inscriptions ici : http://www.sciencesetmedias.org

     

     


    Loading...
    0 0

    Opportunité de financement pour des reportages sur la santé mondiale (15 000€)

    Le Centre Européen de Journalisme attribue donc une bourse pour environ 8 reportages portant sur des sujets de santé dans les pays en voie de développement. Ces bourses d’un montant moyen de 15 000 euros seront dans un premier temps attribuées à huit journalistes qui publieront leurs travaux dans des médias en France.

    Sont éligibles à cette bourse les pigistes et les journalistes en poste dans une rédaction. Les candidatures se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 5 février 2020.

    Cette bourse dont l’objectif est de sensibiliser le grand public, les jeunes adultes et les décideurs au sujet de la santé à l’échelle internationale est financée grâce au soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates.

    Les journalistes peuvent se porter candidats sur la page suivante :
    https://health-fr.journalismgrants.org/eligibility/fr

    Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page :
    https://health-fr.journalismgrants.org/news/2019/funding-opportunity-for-journalists-covering-global-health

    Contact: sante@journalismgrants.org

     


    0 0

    Invitation AJSPI- Musée de l’Homme : Visite guidée de l’exposition « Je mange donc je suis »

    Chers Tous,

    A vos calendriers 2020 !  L’AJSPI et  le Musée de l’Homme vous convient  - journalistes et membres du club de l’AJSPI -  à une visite privée de l’exposition « Je mange donc je suis » le lundi 20 janvier de 17H à 18H 30.  Christophe Lavelle, chercheur au MNHN et Marie Merlin, les deux commissaires de cette exposition « maison », nous guideront pour explorer les facettes biologiques, culturelles et écologiques d’un sujet qui nous concerne tous : l’alimentation ! 

    Attention les places sont limitées, il est indispensable de s'inscrire (pensez à vous connecter pour que le lien apparaisse)

    Et, en attendant de vous y retrouver, très bonne fin d'année à tous.

    Icône PDFDP_JeMangeJeSuis_A4_BDd.pdf


    0 0

     

    Chers collègues,

    Comme vous le savez, la prochaine AG de l’association aura lieu le 28 janvier 2020 au CNAM.

    A cette occasion, nous devons élire/ré-élire un(e) président(e). Selon nos statuts, tout membre de l’association à jour de ses cotisations a le droit de se porter candidat. Les anciens présidents peuvent être réélus trois fois.

    C’est pourquoi nous appelons les collègues qui souhaiteraient candidater à cette fonction à se signaler au bureau. Nous enverrons le CV et la lettre de motivation de tous les candidats à l’ensemble de nos membres 15 jours avant l’assemblée générale, en même temps que la convocation officielle (avec l’ordre du jour) et un pouvoir permettant aux absents de se faire représenter (la règle est qu’il ne doit pas y avoir plus de trois pouvoirs par membre présent).

    Nous espérons vous voir nombreux le 28, et nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année en attendant !

    Le bureau de l’AJSPI


    0 0

    Bonjour à toutes et à tous,

    En ce début d’année, nous ouvrons les candidatures pour le prix AJSPI du Journaliste Scientifique Français de l'année.  

    Comme les années passées, l’AJSPI participe au prix « European science writer of the year » organisé par the Association of British Science Writers. La ou le lauréat.e du prix français sera porté.e candidat.e par l’AJSPI au prix européen.

    Ce prix européen vise à « promouvoir l’excellence et la créativité dans le journalisme scientifique ». Les lauréat.e.s doivent être source « d’inspiration et d’innovation ».

    Depuis l’année dernière, les candidatures s’ouvrent aux œuvres écrites (livres exceptés), radio, audiovisuelles et multimédia. Pour passer les sélections nationales, il vous suffit d'envoyer à contact@ajspi.com, un CV, une lettre de présentation de votre travail sur l’année révolue et une sélection de trois œuvres (articles print et web, podcast radio ou lien vidéo) publiées ou diffusées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019. L’AJSPI prendra en charge la traduction en anglais des œuvres en vue de la participation au prix européen.

    Cette année, le Prix du Journaliste Scientifique Français sera doté de 1000 euros et le prix européen de 1000 £.

    Sachez que vous pouvez également postuler à titre individuel au prix européen. Dans ce cas, votre candidature n’est pas soutenue par l’AJSPI, vous devez payer une adhésion à l’association anglaise ou irlandaise et déposer directement votre dossier, avec vos œuvres traduites en anglais par vos soins, auprès de l’association anglaise. Pour en savoir plus sur ce prix, il n'y a qu'à cliquer ici : 

    https://www.absw.org.uk/absw-awards/european-science-writer-of-the-year

    Attention, vous n'avez que jusqu'au 31 janvier (minuit) pour envoyer votre candidature pour le prix de l’AJSPI (parce que sinon c'est pas drôle...)

    Bonne chance à toutes et à tous !

    Et bien sûr, bonne année.


    0 0

    Nouvelle visite de L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), à Cergy.

    Avec pas moins de 600 employés, pour la plupart gendarmes et scientifiques à la fois, cette structure unique regroupe une vingtaine de laboratoires dont les compétences vont de la médecine légale à la génétique en passant par la chimie analytique. Avec à la clé un seul but : être capable d’établir dans tous les domaines la preuve scientifique lors des enquêtes, et apporter un éclairage scientifique lors des procès.

    Au programme cette année 

    9h : café d’accueil 

    9h30 : présentation de l'IRCGN par le Colonel Fillon, directeur adjoint de l'IRCGN (20' + questions)

    10h-16h :  visite des labos 
    - Unité expertise Stup ( analyses de produits stupéfiants)

    -  technologies numériques

    - laboratoire de modélisation de scène d'infraction, reconnaissance faciale et traitement image et vidéo etc..

    -  technologies qui tournent autour du véhicule

    -  intervention en milieu contaminé et identification de victimes de catastrophes

    -  PMC produits de marquage codés ( Nous l'avons déjà vu il y a un an mais rapidement et en plus, il y a du nouveau ! )

    (à un moment au milieu de tout ça, pause déjeuner)

     

    Attention ! Places limitées ! Ne tardez pas à vous inscrire, et si vous ne pouvez finalement pas venir, merci de nous prévenir pour libérer des places.

    Dernière inscription possible, Mardi 21 à 8h (Nous devons envoyer la liste des particpants 48h avant la visite)
    !!! N’oubliez pas de prendre des papiers d’identité, nous serons dans une zone militaire. Sans papiers, vous ne pourrez pas rentrer !!!


    Loading...

older | 1 | .... | 15 | 16 | (Page 17) | 18 | newer


Loading...