Quantcast
Loading...
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)
Loading...

More Channels


Showcase


Channel Catalog


Loading...

older | 1 | 2 | (Page 3) | 4 | 5 | .... | 18 | newer

    0 0

    Le 31 mai c’est officiel, le programme FRIPON / VIGICIEL est lancé. Il consiste à déployer 100 caméras de surveillance du ciel sur toute la France pour voir les météorites arriver et les récupérer. A cette occasion, et en marge de cet évènement, l’AJSPI vous invite à venir passer une soirée à l’observatoire de Paris pour observer avec la Grande Lunette de la coupole Arago. Cet instrument de près de 9 m de long -véritable lunette de Tintin- est toujours en parfait état de fonctionnement malgré ses 150 ans.

    Vous pourrez observer Jupiter, Saturne et Mars.

    Cette soirée sur les toits de l’observatoire sera l’occasion d’une présentation plus informelle du programme FRIPON / VIGICIEL et d’un atelier de reconnaissant de météorites en attendant la nuit. Une des caméras est en effet installée au pied de la lunette. La terrasse offre une vue parfaitement dégagée sur la voûte céleste, mais aussi sur tout Paris.

    Cette soirée offrira aussi une occasion pour les journalistes de l’AJSPI et les membres du Club de se retrouver. Il est possible de venir accompagné.

    L’observation aura lieu le 1er, le 2 ou le 3 juin, en fonction de la météo. On vous donnera rendez-vous à 20h15 devant le 77 avenue Denfert-Rochereau. La date vous sera confirmée quelques jours avant. Pour vous inscrire, envoyez impérativement un mail à Jean-Luc Dauvergne au plus tard le 30 mai. Jl.dauvergne@cieletespace.fr .

    Vous êtes également invités à venir assister à la conférence de presse du lancement officiel de FRIPON / VIGICIEL, elle se tiendra à l’observatoire de Paris le 31 mai à 10h.


    0 0

    La prochaine Assemblée générale de l'AJSPI se déroulera le 13 juin à l'Institut Imagine. Les détails de l'événement vous seront communiqués dans les prochains jours mais vous pouvez dès à présent vous inscrire ! 


    0 0

    L’IHEST organise tous les ans un cycle de formation à l’attention de responsables issus des différents secteurs de la société – dirigeants d’entreprises, directeurs de recherche, responsables de stratégie, élus, médias… Ce cycle leur donne la capacité d’intégrer la science et la technologie dans leur appareil de décision. Il leur permet de prendre la mesure des demandes de la société, tout en découvrant d’autres champs ou approches que les leurs.

    Nous recherchons tous les ans des journalistes pour y participer.

    Le prochain cycle portera sur La connaissance comme bien commun ; Valeur des sciences et des technologies aujourd’hui.   Au-delà de ce fil conducteur, l'état des sciences et la prospective, l'économie de la connaissance, les écosystèmes de recherche, d'enseignement supérieur, d'éducation et d'innovation, la philosophie, l'éthique, les interactions entre la science et la société et les questions vives qui leur sont liées sont traitées.L'approche est internationale.  Nous irons cette année au Japon et aux Pays bas.

    Pour information, le cycle national relève de la  formation et est pris en charge par l'AFDAS.


    0 0
  • 05/31/16--01:48: Lancement officiel de FRIPON
  • Aujourd’hui 31 mai a lieu le lancement officiel du programme FRIPON. Ci joint le communiqué de presse. Contrairement à ce que nous vous avons indiqué par erreur, il n’y a pas de conférence de presse pour le lancement. En revanche, les chercheurs à la tête du projet seront présents à la soirée du 2 juin organisée pour l'AJSPI à l'observatoire de Paris (visite et observation en cas de beau temp). Nous vous invitons donc à venir les rencontrer à cette occasion. Il s’agit de François Colas (Observatoire de Paris, CNRS), Brigitte Zanda (Museum national d'Histoire naturelle) et Sylvain Bouley (Université de Paris-Sud).
    Pour vous inscrire, envoyez un mail à Jean-Luc Dauvergne : jl.dauvergne@cieletespace.fr au plus tard le 2 juin à 10h.

    Pour les inscrits, rendez-vous le 2 juin à 20h devant le 77 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14e. Pour des raisons pratiques, il faut que nous rentrions tous en même temps, il est donc important d'être ponctuel. En cas de problème, prévenez  au 06 14 09 68 31. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.

     


    0 0

    Expo destins dolganes - musée de l'homme - lookatscience

    Look at Sciences et l'Observatoire photographique des Pôles organisent Destins Dolganes, une exposition photographique de Nicolas Mingasson, au Musée de l'Homme. Ils proposent aux membres de l'AJSPI 10 invitations pour participer à une visite commentée par Nicolas Mingasson. Celle-ci aura lieu le samedi 13 février, de 11h à 12h. Elle sera suivie d'une signature du catalogue de l'exposition.

    Merci de vous inscrire directement auprès de :

    dolganes@lookatsciences.com   en vous signalant comme membre de l'AJSPI.

     


    Loading...
    0 0
  • 02/19/16--02:37: Voyage d'études en Estonie
  • L'Estonian Research Council convie 15 journalistes scientifiques à un voyage d'études en Estonie. Ce dernier se déroulera du 24 au 27 mai à Tartu et aura pour thème "les technologies médicales 2.0".

    Pour plus de détails sur le programme et la façon de candidater, rendez-vous sur : http://researchinestonia.eu/event/the-science-visit-health-technologies-20/

    Date limite de candidature : 6 mars.

    Attention, pour ce voyage, seuls les repas, nuits d'hôtel et transport sur place sont offerts. Le vol jusqu'à Tartu est à votre charge.

    Crédit photo : Anna Loskutova


    0 0

     

    L'AJSPI vous convie à une visite de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA Irfu) qui se déroulera le 17 mars à à Saclay. Cette journée aura pour thème : "les détecteurs pour l’infiniment petit et l’infiniment grand".

    Voici le programme : 

    8h30 : Départ depuis Denfert Rochereau (près de la sortie de la gare du RER)

    9h30  : accueil café en salle Galilée (Bat 713)

    9h45-10h15 : Conférence : comment l’Irfu déchiffre les lois fondamentales de l’Univers – Sophie Cavata   (communication Irfu) et Etienne Klein

    10h15 - 12h10 : Visite du pôle spatial

    • Instrumentation et simulations pour l’Univers. L’Irfu exploite et prépare des missions pour étudier toutes les échelles de l’Univers, de la cosmologie à l’étude des étoiles et des planètes.
    • L’Univers recalculé : Un film en relief sur la simulation numérique en astrophysique à toutes les échelles, depuis le Big Bang jusqu’à la formation des planètes.

    irfu1.png

    • Instrumentation spatiale : Un périple au sein des détecteurs adaptés de plus en plus performants pour répondre aux besoins de l'exploration de l'univers (pixels et caméras)
    • Les détecteurs en cours de développement les futures missions EUCLID et SOLAR ORBITER

     

    irfu2.png

    12h30 – 13h45 : Déjeuner

    • Agenda des actions presse du CEA à venir - Patrick Cappe de Baillon et François Legrand (Service de presse du CEA)

    14h00 – 15h15  : Visite du pôle accélérateurs - Le synergium (aimants, sources et accélérateurs)

    • Installations de chimie, salle blanche, stations d’essais HF,  la plateforme Synergium de l’Irfu permet de réaliser et de tester les équipements High Tech des futurs aimants et accélérateurs pour la recherche.
    • Sources et composants d’accélérateurs de particules pour la physique nucléaire (exploration de la matière, étude des noyaux exotiques, etc.)
    • Les aimants supraconducteurs : pour l’IRM, le tokamak (fusion), le LHC, (prototypes d’ATLAS et de CMS au Cern) ainsi que les futurs aimants supra.

    2901_3.jpg

    15h30 - 16h45 : Visite du pole détecteurs  (Les yeux de la physique)

    • Les derniers développements de l’imagerie muonique, les futurs trajectographes d’Atlas, ou les miroirs et l’électronique des caméras de CTA (prochain grand réseau de télescopes au sol pour l’astrophysique à haute énergie) 

    17h45 Retour à Denfert-Rochereau.

    Attention : Les conditions d’accès sur un centre CEA sont réglementées. La présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité est nécessaire.


    0 0

    Pour la deuxième année consécutive, l’AJSPI souhaite participer au prix « European science writer of the year » organisé par the Association of British Science Writers en collaboration avec Janssen Research and Development. En jeu ? 500 £ et une invitation à la 3eme conférence européenne du journalisme scientifique qui se déroulera le 23 juillet à Manchester. Pour passer les sélections nationales et être jugé par un jury AJSPI, il vous suffit d'envoyer à contact@ajspi.com  un CV (en anglais) et trois articles écrits entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015, parus dans la presse ou sur un blog.

    Pour en savoir plus sur ce prix, il n'y a qu'à cliquer ici : http://www.absw.org.uk/absw-awards/european-science-writer-of-the-year

    Attention, vous n'avez que jusqu'au 15 mars (minuit) pour envoyer votre candidature. Bonne chance à tous ! 


    0 0

    L'AJSPI dispose de 10 à 20 invitations pour découvrir la pièce "Quand Pasteur était chimiste" qui se jouera le dimanche 20 mars à 11h au Théâtre de la Reine Blanche (2bis Passage Ruelle, 75018 Paris) dans le cadre du cycle "Scènes de sciences" (scenes-de-science).

    Voici le pitch de la pièce : En 1848, Pasteur, jeune chimiste à l’Ecole Normale Supérieure, fait une découverte inattendue sur les cristaux d’acide tartrique. Une découverte qui va contribuer à transformer notre représentation des molécules. En 2016, quatre étudiants de l’ENS se penchent sur ces travaux à partir d’un récit de Pasteur. Leur objectif ? Reproduire les expériences, comprendre le contexte mais aussi retracer le moment particulier de la découverte. 

    Ce spectacle marque l’aboutissement d’une activité pédagogique menée avec un groupe d’étudiants de L3 autour de l’émergence de la représentation tridimensionnelle des molécules à partir de textes historiques de Louis Pasteur. Cette activité répartie sur un semestre a amené à produire le texte de la pièce (qui sera joué par Eric Ruf, administrateur de la Comédie Française, mais aussi par des étudiants et des encadrants).

    Pour obtenir une invitation, il vous suffit d'envoyer un mail à viviane.thivent@gmail.com.

    Prix des places hors invitation : 7 euros tarif plein, 4 euros tarif réduit, gratuit pour les habitants du 18e et 19e arrondissements


    0 0

    Vous êtes membre de l’AJSPI et pigiste ? Nous voulons en savoir plus sur vous ! En répondant à deux petits questionnaires, vous nous permettrez de mieux vous connaître et de développer des actions qui répondent à vos attentes.

    Ces questionnaires sont anonymes. Chaque question est facultative (mais plus nous aurons de réponses, et plus nous serons efficaces !), et vous pouvez décider de ne répondre qu’à l’un ou l’autre de ces questionnaires.

    Le premier concerne votre situation (types d’activités, revenus…) et prend moins de 10 min à remplir :
    http://goo.gl/forms/Uh95sv6YOj

    Le second concerne les activités actuelles de l’AJSPI et celles qui pourraient être développées spécifiquement pour les pigistes, il prend moins de 5 min à remplir :
    http://goo.gl/forms/qN68JMeI8c

    Merci pour votre participation !

    Nous vous tiendrons au courant des résultats, et des actions qui seront par la suite envisagées.

    Le bureau de l’AJSPI


    Loading...
    0 0

    L’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI) exprime sa solidarité et son soutien aux journalistes de Bastamag (Nadia Djabali, Ivan du Roy et Agnès Rousseaux) attaqués pour diffamation par le groupe Bolloré. Le litige porte sur un article de synthèse publié en octobre 2012 (en accès libre sur le site de Bastamag) et traite de l'accaparement des terres par de grandes entreprises françaises en Afrique ou en Asie. Cette plainte a été étendue à Rue89 et à Scoop it qui n’ont fait que signaler ou partager l’article visé. Le jugement aura lieu le 11 février prochain à la 17ème Chambre du tribunal de grande instance du Palais de Justice de Paris. A noter qu’en octobre dernier, le groupe Bolloré a déposé une deuxième plainte contre Bastamag, cette fois à propos d’un article publié en octobre 2014 mais traitant toujours de l’accaparement des terres. L’AJSPI considère l’acharnement judiciaire du groupe Bolloré contre ces médias comme une atteinte grave à la liberté d’informer.


    0 0

    Le CNRS et l’AJSPI vous invitent à un petit-déjeuner, mardi 20 septembre à 9h00 à la brasserie « Le chien qui fume », sur le thème : Addictions sans substances et déconnexion.

    Avec : 

    • Jean-Claude DREHER, directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (Université Claude Bernard Lyon 1), qui travaille sur les systèmes de récompense et leur impact sur la prise de décision notamment dans le domaine des jeux. Différents outils d’investigations (l’imagerie cérébrale, les enregistrements intracraniaux et diverses manipulations pharmacologiques) permettent à son équipe de préciser les processus computationnels impliqués dans nos choix motivés. Les buts principaux sont de comprendre l’organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l’homme et les mécanismes cérébraux sous-tendant les dysfonctionnements chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques (jeu pathologique, maladie de Parkinson, lésions focales du cortex préfrontal, schizophrénie). 
       
    • et Francis JAURÉGUIBERRY, sociologue, enseignant-chercheur au Laboratoire PASSAGES (CNRS/Univ de Bordeaux/Univ de Pau/Univ Bordeaux Montaigne), qui est spécialiste des usages et enjeux des technologies de communication. Il a dirigé une vaste étude sur les conduites de déconnexion dans des contextes de surcharge informationnelle, d’interpellation continuelle et d’urgence généralisée, étude lors de laquelle les phénomènes d’addiction aux nouvelles technologies (téléphone portable en particulier) ont largement été abordés. Il travaille aujourd'hui sur les questions sociales et éthiques que pose la généralisation de la géolocalisation et des applications quantified self. 

    Ce petit-déjeuner est réservé aux membres journalistes de l’AJSPI. Pensez à vous inscrire !


    0 0

    Bonjour à tous, 

    Comme je vous l'indiquais à la dernière AG, l'AJSPI a décidé de candidater, avec nos "associations-soeurs" suisses et italiennes, à la co-organisation de la conférence mondiale des journalistes scientifiques de 2019 (à Lausanne).

     

    Depuis, nous avons été sollicités par l'EUSJA (l'union des associations européennes de journalistes scientifiques, dont nous ne faisons pas partie) pour collaborer à l'organisation d'une autre conférence, européenne cette fois, qui se tiendra à Toulouse en 2018. 

     

     L'EUSJA souhaite profiter du prochain ESOF (European Science Open Forum), un très grand raout scientifique étalé sur trois jours, dont la prochaine édition aura lieu à Toulouse, pour organiser une conférence de journalistes scientifiques sur une journée.

     

    Nous vous donnerons plus de détails plus tard, et pour l'instant aucune décision n'a été prise quant à notre participation. Mais pour avoir une idée des forces que nous pourrions investir dans ces différentes initiatives, j'aimerais lancer dès maintenant un appel à volontaires pour participer aux activités internationales de notre association. 

     

    Cette participation, soyons clairs d'emblée, ne pourra en aucun cas être rémunérée et n’impliquera pas forcément des voyages. Il va principalement s'agir d'imaginer, puis éventuellement d'organiser, des tables rondes et autres débats et conférences; Autrement dit concevoir des sujets, trouver des angles, des intervenants, régler divers problèmes matériels, éventuellement aider à l'organisation de la logistique (peut-être modérer). Ce qui est sympa c'est que tout ceci est collaboratif, donc a priori permettra à un moment ou un autre d'interagir avec des collègues d'autres associations internationales, et avec les différents intervenants sélectionnés, qu'on espère intéressants ! (Cela permettra aussi d'interagir avec d'autres membres de l'AJSPI, ce qui peut être sympa aussi !). D'autres tâches peuvent aussi surgir, qui seront réparties selon les compétences et les disponibilités. 

     

    Un certain nombre d'entre vous m'ont déjà signalé leur disponibilité, ils n'ont pas besoin de confirmer. Ce message s'adresse aux autres qui aimeraient embarquer sur ce bateau - merci de m'écrire rapidement, afin que je sache un peu quelles sont nos forces.

    Yves Sciama (yves.sciama@gmail.com)


    0 0

    L’AJSPI vous convie le lundi 26 septembre à 18h à la Cité des Sciences à une table ronde sur le thème « Les relations entre rédactions et pigistes ».

    Les rédactions ne travaillent-elles qu’avec des pigistes réguliers ou sont-elles ouvertes à de nouvelles collaborations ? Qu’attendent-elles comme propositions de la part des pigistes ? Les pigistes participent-ils aux conférences de rédaction ? Les pigistes sont-ils envoyés en reportage (et les frais sont-ils remboursés)?…

    Autant de questions qui seront abordées lors du débat entre cinq rédacteurs en chef, animé par par Cécile Michaut, journaliste pigiste, membre de l’AJSPI.

    Les participants attendus sont :

    • Dominique Leglu (directrice de la rédaction de Sciences & Avenir)
    • Olivier Voizeux (rédacteur en chef des hors-séries de Sciences & Vie Junior)
    • Olivier Boulanger (rédacteur en chef adjoint à Sciences Actualités)
    • Hervé Morin (responsable du service planète-science au Monde)
    • Sophie Coisne (rédactrice en chef de La Recherche)

    Inscription obligatoire (pour des raisons de sécurité, seules les personnes inscrites pourront entrer !)


    0 0

    Chers membres de l'AJSPI, il  ne vous reste que demain pour candidater aux prix Varenne.
     
    Nous avons cherché, sans succès jusqu'à présent, à réanimer un prix du journalisme scientifique avec la Fondation Varenne dotés à hauteur de 60 000 euros.
    A défaut d'une catégorie spécifique nous concernant, à défaut d'une sous-catégorie dans les prix existants, nous vous proposons de candidater librement avec vos sujets suivant votre support. D'expérience, un papier ou reportage science ou environnement peut très bien séduire le jury, qui voit revenir d'année en année les mêmes thématiques (pauvreté, guerre, migrations, etc) et qui évoque parfois une certaine lassitude.
     
    Aussi, le bureau vous encourage à candidater. Attention, cependant, le délai est extrèmement court: candidatures closes demain 17 septembre !
     
    il y a 6 catégories:
    -Prix de la PQN
    -Prix de la PQR et D
    -Prix de la presse régionale hebdomadaire
    -prix de la radio
    -prix des JRI
    -prix Nikon de la photo
     
    Plus de précisions sur le site www.fondationvarenne.com 

    Loading...
    0 0

    Le petit-déjeuner AJSPI - INSERM sur le microbiote est repoussé du 3 au 13 octobre prochain.

    Toutes les informations à suivre très bientôt.


    0 0

    Le CNRS et l’AJSPI vous invitent à un petit-déjeuner, mardi 20 septembre à 9h00 à la brasserie « Le chien qui fume », sur le thème : Addictions sans substances et déconnexion.

    Toutes les informations sur le petit-déjeuner

    N'oubliez pas de vous inscrire sur le site pour ceux qui ne l'ont pas encore fait !


    0 0
  • 09/19/16--06:22: Soirée spéciale Charcot
  • Invitation à une soirée spéciale Jean-Baptiste Charcot, organisée dans le cadre de l'exposition photographique Quand Charcot gagnait le Sud, co-organisé par Look at Sciences et l'Observatoire Photographique des Pôles à la Maison de l'Amérique latine.

    Cette soirée aura lieu le  mardi 27 septembre, de 18h30 à 21h30, avec projection en avant-première d'un film sur Charcot. De nombreuses personnalités interviendront dont l'explorateur et médecin Jean Louis Etienne, l'Ambassadeur des Pôles Laurent Mayet etc.

    15 places sont réservées aux membres de l'AJSPI à condition de s'inscrire sur le site de l'AJSPI.
    Toutes les informations sur notre site.

     


    0 0
  • 02/19/16--02:37: Voyage d'études en Estonie
  • L'Estonian Research Council convie 15 journalistes scientifiques à un voyage d'études en Estonie. Ce dernier se déroulera du 24 au 27 mai à Tartu et aura pour thème "les technologies médicales 2.0".

    Pour plus de détails sur le programme et la façon de candidater, rendez-vous sur : http://researchinestonia.eu/event/the-science-visit-health-technologies-20/

    Date limite de candidature : 6 mars.

    Attention, pour ce voyage, seuls les repas, nuits d'hôtel et transport sur place sont offerts. Le vol jusqu'à Tartu est à votre charge.

    Crédit photo : Anna Loskutova


    0 0

     

    L'AJSPI vous convie à une visite de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA Irfu) qui se déroulera le 17 mars à à Saclay. Cette journée aura pour thème : "les détecteurs pour l’infiniment petit et l’infiniment grand".

    Voici le programme : 

    8h30 : Départ depuis Denfert Rochereau (près de la sortie de la gare du RER)

    9h30  : accueil café en salle Galilée (Bat 713)

    9h45-10h15 : Conférence : comment l’Irfu déchiffre les lois fondamentales de l’Univers – Sophie Cavata   (communication Irfu) et Etienne Klein

    10h15 - 12h10 : Visite du pôle spatial

    • Instrumentation et simulations pour l’Univers. L’Irfu exploite et prépare des missions pour étudier toutes les échelles de l’Univers, de la cosmologie à l’étude des étoiles et des planètes.
    • L’Univers recalculé : Un film en relief sur la simulation numérique en astrophysique à toutes les échelles, depuis le Big Bang jusqu’à la formation des planètes.

    irfu1.png

    • Instrumentation spatiale : Un périple au sein des détecteurs adaptés de plus en plus performants pour répondre aux besoins de l'exploration de l'univers (pixels et caméras)
    • Les détecteurs en cours de développement les futures missions EUCLID et SOLAR ORBITER

     

    irfu2.png

    12h30 – 13h45 : Déjeuner

    • Agenda des actions presse du CEA à venir - Patrick Cappe de Baillon et François Legrand (Service de presse du CEA)

    14h00 – 15h15  : Visite du pôle accélérateurs - Le synergium (aimants, sources et accélérateurs)

    • Installations de chimie, salle blanche, stations d’essais HF,  la plateforme Synergium de l’Irfu permet de réaliser et de tester les équipements High Tech des futurs aimants et accélérateurs pour la recherche.
    • Sources et composants d’accélérateurs de particules pour la physique nucléaire (exploration de la matière, étude des noyaux exotiques, etc.)
    • Les aimants supraconducteurs : pour l’IRM, le tokamak (fusion), le LHC, (prototypes d’ATLAS et de CMS au Cern) ainsi que les futurs aimants supra.

    2901_3.jpg

    15h30 - 16h45 : Visite du pole détecteurs  (Les yeux de la physique)

    • Les derniers développements de l’imagerie muonique, les futurs trajectographes d’Atlas, ou les miroirs et l’électronique des caméras de CTA (prochain grand réseau de télescopes au sol pour l’astrophysique à haute énergie) 

    17h45 Retour à Denfert-Rochereau.

    Attention : Les conditions d’accès sur un centre CEA sont réglementées. La présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité est nécessaire.


    Loading...

older | 1 | 2 | (Page 3) | 4 | 5 | .... | 18 | newer


Loading...