Quantcast
Channel: AJSPI
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

Appel à candidatures pour la 32e édition du Prix Roberval : inscrivez-vous rapidement !

0
0

Le Prix Roberval est un concours francophone international comportant 5 catégories, dont le journalisme scientifique et qui a pour but de soutenir la production et la diffusion des œuvres de langue française expliquant la technologie.

Vous trouverez le règlement, l’appel à candidatures pour la 32e édition du Prix Roberval, en pièces jointes et toutes les informations destinées à faciliter la compréhension des objectifs de ce prix, les conditions de participation et le dépôt des candidatures sur notre site internet :

 http://prixroberval.utc.fr

 Alors, si vous ne l'avez pas déjà fait, inscrivez-vous rapidement !

En effet, si la clôture des candidatures est fixée au 1er mai 2019 les comités de présélection travaillent dès le mois de février.

Le  dépôt de candidatures doit donc se faire le plus vite possible.

visite scientifique au musée du quai Branly - Jacques Chirac avec nos confrères allemands

0
0

Pour la première fois, le musée du Quai Branly nous invite à découvrir les technologies d'imageries qui soutiennent son travail d'analyse des œuvres.

Nous serons accueillis par Philippe Charlier, son directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement avant que Christophe Moulherat, chargé d’analyse des collections au département du Patrimoine et des Collections du musée, ne nous présente HIROX, une loupe binoculaire 3D.

La caméra Hirox, associée à un microscope électronique, permet de prendre plusieurs images successives d’une surface lisse ou au relief peu présent ou au contraire très contrasté, pour constituer une image 3D. L’intérêt est aussi de prendre des mesures, d’une fente ou d’un soulèvement, ce qui rend l’appareil particulièrement performant dans le cas d’une restauration à entreprendre.

Cette visite sera l'occasion de comprendre comment des technologies d'imageries médicales sont mises au service du patrimoine culturel.

Nous serons ensuite invités à visiter librement les expositions permanentes et temporaires.

 

Cela se déroulera en anglais, en présence de nos confrères allemands. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Invitation to the next science talk webinar, organized by Wiley in partnership with the WFSJ, to be held on 21 May 2019

0
0

Dear Members,
I am pleased to attach the invitation to the next science talk webinar, organized by Wiley in partnership with the WFSJ, to be held on 21 May 2019 : "Science Talks with the American Geriatrics Society : What Journalists Need to Know About Healthy Aging"

Science Talks – An Educational Webinar Series for Journalists

Science Talks is an educational webinar series for journalists presented by Wiley in partnership with the World Federation of Science Journalists (WFSJ) and the Association of Health Care Journalists (AHCJ). These complimentary, one-hour sessions are hosted by The Wiley Network to provide journalists with on-going training in science topics of particular global importance.

The next webinar, Science Talks with the American Geriatrics Society: What Journalists Need to Know About Healthy Aging, will take place on Tuesday, May 21, 2019 at 11:00 am EDT. In this session media will learn:

  • What are the dynamics of the aging process and why are we living longer?
  • What do geriatricians mean by “healthy aging”?
  • How does prevention reduce the risk of serious medical issues?
  • What are some of the most common medical issues associated with aging and increased longevity?
  • How much physical activity do people over age 50 need? How important is diet in the health of older individuals?  What other lifestyle issues are important in healthy aging?

The webinar will include time for questions and answers.

HOW TO REGISTER? please see the attached file.

Au Théatre ce soir !

0
0

 

L'AJSPI invite ses membres au Théâtre ! 

Venez voir  "La Machine de Turing" au théâtre Michel, le mardi 21 mai !

Venez découvrir sur scène l'incroyable et tragique destin d'Alan Turing (1912-1954), le mathématicien le plus brillant de l'époque moderne.

Ce génie de l'informatique change le cours de l'histoire en venant à bout de la machine de cryptage allemande Enigma en 1939, et est à l'origine des premiers ordinateurs et de l'intelligence artificielle. Condamné pour homosexualité, il se suicide à l'âge 41 ans. Ce n'est qu'en 2009 que le gouvernement britannique  présente des excuses officielles pour le traitement infligé à Alan Turing. 

Attention : places limitées. Inscrivez-vous vite !

(Comme d'habitude, n'oubliez pas de vous connecter pour que la ligne d'inscription apparaisse...)

 

Possibilité d'obtenir une place à prix réduit (22 euros) pour le(s) accompagnant(s).

 

 

Les apéros de l'AJSPI #7

0
0

Le prochain apéro aura lieu le mardi 7 mai au Quiet Man, un petit bar sympathique situé à deux pas de Beaubourg ! Cette fois, nous aurons le plaisir d'accueillir en début de soirée deux de nos membres, co-lauréates du prix du journaliste scientifique de l'année : Lydia Ben Ytzhak, pour son travail radiophonique diffusé sur France Culture, et Chloé Hecketsweiler, pour ses enquêtes et sa collaboration internationale au sein de l’International Consortium of Investigative Journalists dans le cadre de l’enquête des Implants Files. Elles nous parleront de leur travail primé et dévoileront (un peu) l'envers du décor... Qui sait, peut-être que leur témoignage vous donneront envie de candidater l'année prochaine ? Passé cette petite introduction, la soirée reprendra son cours tranquillement et sera l'occasion de discuter autour d'un verre. Notez bien la date, on compte sur vous !

 

Le concept ?

Les apéros de l’AJSPI sont des rendez-vous mensuels qui permettent aux membres de l’association de se rencontrer autour d’un verre. Chaque mois, un thème est choisi (être pigiste, réaliser des documentaires scientifiques, candidater à une bourse, faire de la radio, écrire un livre...) et deux membres sont invités pour en discuter. En somme, un moment sympa qui permet d’échanger autour de nos pratiques et de nos métiers.

Résultats du Prix du journaliste scientifique français de l’année

0
0

Cette année encore, il a été difficile de départager les candidats au prix du journaliste scientifique français 2019. Et cette année encore, le jury a décidé de délivrer deux prix :

  • Un prix coup de cœur, à Lydia Ben Ytzhak, pour son travail radiophonique diffusé dans l’émission LSD sur France Culture. Son approche très humaine a beaucoup plu au jury, notamment sa série sur les effets du dérèglement climatique. Ses longues histoires (50 minutes) parlent à notre intelligence autant qu’à nos émotions.
  • Le prix de la presse écrite, à Chloé Hecketsweiler, pour ses enquêtes de terrain et sa collaboration internationale au sein de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) dans le cadre de l’enquête des Implants Files.

Nous avons donc décidé de leur décerner à toutes les deux le Prix du journaliste scientifique français 2019. Félicitations à elles ! Vous l’avez compris, ce prix est aussi l’occasion de proposer notre lauréat au Prix européen du journaliste de l’année. Et comme nous n’avons le droit de n’envoyer qu’une seule candidature, il a bien fallu faire un choix…

Ce prix s’étant ouvert cette année aux œuvres radiophoniques et vidéos, c’est Lydia Ben Ytzhak qui représentera l’AJSPI au Prix européen 2019. Donc souhaitons bonne chance à Lydia pour la suite de la sélection.

Et nous vous encourageons tous à candidater à nouveau l’an prochain !

Le jury était cette année composé de : Gérard Arnold (Directeur de recherche émérite au CNRS), Yannick Sodreau (secrétaire du bureau de l’AJSPI), Nathaniel Herzberg (Le Monde), Alexandre Marsat (CapScience Bordeaux) et Lise Barnéoud (journaliste pigiste).

Une matinée seuls au milieu des mondes !

0
0

L'AJSPI à le plaisir d'inviter ses membres journalistes et les membres du Club à une visite privée de l'exposition LE MONDE EN SPHÈRE à la BnF, le lundi 27 mai à 9h. 

De l'Antiquité à nos jours, entre quête de science et imaginaire, découvrez en 200 oeuvres remarquables, comment l'homme a modélisé l'univers, passant de la représentation d'un monde clos sphérique centré sur la Terre, à celle d'un univers infini.

Nous serons accompagnés par François Nawrocki, Directeur adjoint de la Bibliothèque Sainte-Geneviève et commissaire de l'exposition qui nous guidera et répondra à nos questions.

 

Café d'accueil à 9h. Durée de la visite : jusqu'à 11h30

Places limitées. N'oubliez pas de vous connecter pour vous inscrire ! 

 

NB : Amis du club, la BnF étant normalement fermée le lundi, la liste des participants est requise pour obtenir un laissez-passer.

Visite de l'Institut des sciences du calcul et des données

0
0

Sorbonne Université nous invite à visiter l'Institut des sciences du calcul et des données (ISCD) le jeudi 23 mai de 10h à 12h30.

L'ISCD est un centre de recherche, d'expertise et de formation en calcul scientifique s'appuyant sur des moyens de calcul et de visualisation haute performance.

Dirigé par Pascal Frey, ce centre est dédié aux activités de recherche autour de la simulation numérique. Il offre une structure d'accueil aux équipes pluridisciplinaires de Sorbonne Université qui s'engagent dans un projet collaboratif en calcul scientifique. Il favorise, soutient et valorise le développement d'outils numériques innovants, pour permettre aux équipes associées de réaliser des avancées scientifiques.

Nous découvrirons (et testerons) leur travail à travers trois axes de recherche : la reconstruction faciale, l'archéologie digitale et la chimie computationelle. Plus de détails dans le fichier associé.

La visite sera précédée d'un café au 24eétage de la Tour Zamanski... Sinon, rendez-vous directement à l'ISCD à 10h30.

 

Les places sont limitées, inscrivez-vous vite  !

(N'oubliez pas de vous connecter sur le site pour cela)

Icône PDFDeroule_visite_presse_institut_des_sciences_du_calcul_et_des_donnees.pdf

L'AJSPI dénonce le fichage des journalistes scientifiques

0
0

L’AJSPI a appris avec indignation l’existence d’un fichier illégal où figurent les noms de plusieurs de ses membres journalistes, et notamment celui de son président Yves Sciama.
Ce fichier informatique, établi par l’agence de relations publiques FleishmanHillard pour le compte de Monsanto, a été constitué à l’insu des intéressés et contient des renseignements personnels ainsi que des commentaires sur leurs opinions supposées.
L’AJSPI s’élève contre ces tentatives d’influencer par des moyens illicites les journalistes, dans le but de nuire à la compréhension par le public de questions scientifiques complexes. Elle se réserve le droit de s'associer aux multiples plaintes déjà déposées ou en cours de dépôt.

Le bureau de l’AJSPI

Convocation à la prochaine AG - mardi 18 juin

0
0

Chers membres de l’AJSPI, 

Notre prochaine AG aura lieu le mardi 18 juin, à partir de 18h, à l'École nationale Vétérinaire d'Alfort. Rassurez-vous, c'est accessible en métro, par la ligne 8, à 20 min à peine de Bastille ! Elle sera suivie d’une visite du Musée Fragonard, du nom de l'ancien directeur de l'école, fameux écuyer et professeur d'anatomie, célèbre dans le monde entier pour ses écorchés. 


Comme lors des dernières assemblés générales, nous renouvelons l'opération "Pieu merci !" :
Concrètement cela signifie que si vous êtes parisien et que vous avez un lit, un canapé ou un futon à disposition pour accueillir un membre venu de loin, signalez-vous auprès de notre permanent Yannick par mail. Et pour nos membres qui viennent de région, si vous souhaitez trouver un hérbergement à Paris, même canal par mail !

Nous renouvellons aussi la modeste opération "Voyage, voyage !" qui propose une bourse à hauteur de 30€ pour vous aider à payer vos titres de transport jusqu'à Paris (justificatifs de voyage à envoyer après l'AG, toujours par le même canal, un mailà Yannick !) C'est modeste, certes, mais ça a le mérite d'exister !

Nous vous attendons nombreuses et nombreuses !

 

Programme prévisionnel :

18h : Accueil avec liste nominative par deux personnes de l’AJSPI
(pour des raisons de sécurité et de plan Vigipirate, il est indispensable de s'inscrire au plus tard le samedi 15 juin pour avoir accès au campus de l'EnVA)

18h15/ 19h30 : Assemblée générale de l’AJSPI, Amphithéâtre d'honneur (cf plan ci-joint)
bilan moral & financier à mi-parcours, remise des Prix du journaliste de l'année, accueil des nouveaux membres, discussion autour des projets en cours, notamment l'organisation de visistes en région à partir de septembre prochain, la bourse d'échange journalistes-chercheurs...

19h30-19h40 : Brèves présentation de l'École nationale Vétérinaire d'Alfort, établissement qui a fêté ses 200 ans en 2016, rassemble 800 étudiants et plus de 100 chercheurs, par son directeur Christophe Degueurce. 

19h45-20h45 : Visite du campus de l'EnVA (qui s'apprête à inaugurer un nouveau bâtiment de recherche, une clinique "gros animaux" unique en Île de France, et à accueillir l'Anses et l'ONF) et du Musée de Fragonard qui est l'un des plus anciens musées de curiosité naturelle en France (il a été créé en 1766). Il renferme plusieurs écorchés, célèbres dans le monde entier, parmi lesquels le « groupe de fœtus humains dansant la gigue » et « le cavalier de l'Apocalypse ».

21h-22h : Cocktail dans le pavillon de la direction (voir plan ci-joint), rassemblant les membres de l'AJSPI, les membres du Club et le personnel de l'EnVA.

 

Merci de vous inscrire !
Comme aucun vote n'est prévu durant cette AG, il n'y a pas de pouvoir.

 

Icône PDFPlan_EnVA.pdf

Visite privée de l’Herbier du Muséum National d’Histoire Naturelle

0
0
Herbier MNHN

C’est l’un des plus beaux herbiers au monde, pour certains le plus beau ! En tout cas, avec près de 8 millions de spécimens, l'Herbier national du Muséum National d’Histoire Naturelle est la collection botanique et fongique la plus importante. Le Muséum et l’AJSPI  nous invitent - journalistes et membres du club -  à le découvrir lors d’une visite spécialement conçue pour nous, jeudi 6 juin 2019 à 10H.  Florian Jabbour, chercheur et conservateur, nous guidera et nous expliquera l’importance et le rôle scientifique de ces collections, mémoire de la diversité des plantes depuis plus de 4 siècles, à l’heure de la consultation numérique et de la science participative du XXIe siècle. 

Au plaisir de vous y retrouver, 

Attention les places son limitées et l’inscription indispensable est à faire au plus vite.  Comme d'habitude, N'oubliez pas de vous connecter pour vous inscrire ! 

 

Jeudi 6 juin 2019 de 10H à 12H

MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE 

Galerie de Botanique 

Icône PDFPlan jardin des plantes

Visite sur les essais cliniques précoces à l'Institut Curie le 11 juin

0
0
credit Curie

Les essais cliniques précoces (phases I et II) représentent les phases initiales de développement des traitements, avant leur commercialisation. Les patients peuvent ainsi accéder à des médicaments innovants et prometteurs mais ne disposant pas encore d’autorisation de mise sur le marché, ce qui est un espoir supplémentaire dans leur parcours de soin.

Acteur de référence de la lutte contre le cancer associant un centre de recherche et un ensemble hospitalier de pointe, l’Institut Curie possède un département entièrement dédié à ces essais précoces. Crée en 2018 et dirigé par le Pr Christophe Le Tourneau, le Département d‘Essais Cliniques Précoces D3i traite des patients atteints de tous types de cancers : cancers du sein, cancers ORL, cancers gynécologiques, digestifs, thoraciques et urologiques… Au total, 88 essais précoces en phase I et II sont menés par ses équipes, 2360 patients sont concernés.

Il s'agit d'essais de nouveaux médicaments, d'essais d’associations de nouveaux médicaments et d'essais de médecine de précision.

Les équipes associent des expertises médico-scientifiques complémentaires : oncologie, radiothérapie, chirurgie, anesthésie-réanimation, soins infirmiers, anatomopathologie, génétique, immunologie, imagerie, radiologie, médecine nucléaire, pharmacologie et pharmacie, biostatisticiens, data managers, attachés de recherche clinique… Tout ce travail sur la mise en œuvre des essais précoces est un travail autour du patient, à la fois humain et technique. Cette visite permettra donc de rencontrer les différents métiers autour des essais précoces et de voir les technologies déployées.

Au programme :

•       le centre de ressources biologiques (CRB) et le service de pathologie (30 min)

•       le service de génétique (préanalytique, wet-UPG et UGS) (30 min)

•       la plateforme NGS (appareils de séquençage) (30 min)

•       la bio-informatique clinique (30 min)

•       une discussion sur l'interprétation des altérations moléculaires (30 min)

Seront présent.e.s, Maud Kamal, qui dirige la cellule de coordination scientifique au sein du D3i ; Sylvain Baulande, PhD ; Virginie Bernard en bioinformatique ; Mariani Odette pour la CRB… entre autres.

Merci de vous inscrire (en étant connecté), le nombre de place est limité.

LifeTime Project à l’Institut Curie avec nos confrères allemands

0
0

Le LifeTime Project est une initiative franco-allemande qui vise à comprendre la trajectoire d’une maladie à partir de technologies émergentes. Ce projet sera officiellement lancé à Berlin début mai et nous bénéficions d’une rencontre en avant-première à l’Institut Curie, un des organismes fondateurs du projet. Cette visite est organisée dans le cadre de notre échange franco-allemand, le mercredi 3 avril de 13h30 à 18h30.

Au programme : discussion avec Geneviève Almouzni, présentation du projet, visite des laboratoires impliqués et démonstration. Plus de détails dans le programme préliminaire joint.

Pour participer avec nos collègues allemands à cet après-midi anglophone, inscrivez-vous vite ! Le nombre de place est limité.

Icône PDFDraft_Agenda_LifeTime_030419.pdf

Journée de visites sur le campus de Palaiseau/Gif-sur-Yvette avec nos confrères allemands

0
0

Pour accueillir nos confrères allemands, le CNRS nous propose un joli programme de visites sur le campus de Palaiseau/Gif-sur-Yvette : le laboratoire commun CNRS/Thales, l'Institut photovoltaïque d'Ile-de-France, la carothèque sédimentaire du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CNRS/CEA/UVSQ), l'Institut de chimie des substances naturelles (ICSN) du CNRS… la journée sera riche. Tous les détails de la visite dans le document joint. Au terme de la journée, le CNRS nous offre un cocktail à son en présence notamment d'Antoine Petit, son président-directeur général et d'Alain Schuhl, son directeur général délégué à la science...

 

Cela se déroule le jeudi 4 avril, le transport est assuré en bus au départ du siège du CNRS, Pars 16e.

Pour participer avec nos collègues allemands à cette journée anglophone, inscrivez-vous vite, les places sont rares !

Icône PDFJournee_a_Palaiseau_et_Gif_sur_Yvette_le_jeudi_4_avril_.pdf

Les apéros de l'AJSPI #6

0
0

Le prochain apéro aura lieu mardi 2 avril, en plein coeur de Paris ! Notez bien la date car cette fois, nous aurons avec nous des journalistes qui ont participé à la conférence internationale de Toulouse l'été dernier. Ils nous raconterons ce qu'ils y ont fait, ce que ça leur a apporté... Nous aurons surtout plusieurs journalistes participant à l'organisation de la conférence mondiale de Lausanne, dont Yves Sciama ( co-président du comité de programme), qui pourront répondre à toutes vos questions. Nous espérons que leurs témoignages vous donneront envie de venir à Lausanne en juillet prochain ! Pour rappel, l'AJSPI propose 25 bourses à ses membres pour financer le voyage, les inscriptions sont ouvertes ! Passé cette petite introduction, la soirée reprendra son cours tranquillement et sera l'occasion de discuter autour d'un verre. On compte sur vous !

Les apéros de l’AJSPI sont des rendez-vous mensuels qui permettent aux membres de l’association de se rencontrer autour d’un verre. Chaque mois, un thème est choisi (être pigiste, réaliser des documentaires scientifiques, candidater à une bourse, faire de la radio, écrire un livre...) et deux membres sont invités pour en discuter. En somme, un moment sympa qui permet d’échanger autour de nos pratiques et de nos métiers.

Conférence Mondiale des Journalistes Scientifiques - les dernières nouvelles

0
0

Il reste encore quelques bourses pour venir à Lausanne, dans exactement un mois, assister à la conférence mondiale des journalistes scientifiques, dont l'AJSPI est coorganisatrice.

Profitez-en, car la conférence s'est étoffée de manière impressionnante durant ces dernières semaines, avec déjà plus de 900 inscrits du monde entier, et toutes sortes de personnalités à rencontrer au gré des ateliers et des débats. Un petit aperçu ? D'accord.

Pour les politiques, Frédérique Vidal, ministre française de de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, vient de nous faire savoir qu'elle prendra la parole à la cérémonie d'ouverture. De même que Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, et Simonetta Sommaruga, ministre Suisse de l'environnement, de l'énergie et de la communication. Jean-Eric Paquet, directeur général de la recherche et de l'innovation à Bruxelles, sera également présent.

Côté grandes institutions scientifiques, vous pourrez écouter ou croiser (entre autres) le professeur Hoesung Lee, président du GIEC, Sir Robert Watson, président sortant de l'IPBES, Bernard Bigot, directeur d'ITER, Fabiola Gianotti, directrice du CERN, Bernhart Url, directeur exécutif de l'EFSA (l'Agence de Sécurité Alimentaire Européenne) ou Antonio Loprieno, président de la Fédération Européenne des Académies des Sciences... 

Côté chercheurs éminents, on peut citer Naomi Oreskes, historienne des sciences à Harvard et célèbre auteure de "Marchands de doutes", Andreas Kortenkamp, l'un des découvreurs de la perturbation endocrinienne, Jacques Dubochet, prix Nobel de Chimie en 2017, Michel Loreau, directeur de la station d'écologie expérimentale de Moulis (CNRS)...

Et puis surtout, vous pourrez entendre et rencontrer beaucoup de journalistes scientifiques de renom, depuis Carl Zimmer du New York Times jusqu'à Andy Revkin du National Geographic, en passant par Martin Enserink (Science), Ivan Oransky (fondateur de Retraction Watch), Emily Wilson (New Scientist),  Kai Kupfershmidt (indépendant), Pallab Gosh de la BBC, Alok Jha (The Economist), et beaucoup d'autres moins connus mais tout aussi talentueux, issus des quatre coins de la planète - dont nos collègues de l'AJSPI Dominique Leglu de Science et Avenir ou les deux Stéphane (Foucart et Horel) du Monde.

La liste complète des 220 speakers est ici, le programme jour par jour (dont nous ne sommes pas peu fiers) est là, la liste des voyages de presse ici.

Alors, ces dernières bourses, vous les voulez ou pas ? Il suffit d'en faire la demande par mail sur contact@ajspi.com ... Atttention, clôture définitive des inscriptions le 17 juin !

Petit déjeuner matière noire

0
0
NASA, ESA, E. Jullo (JPL/LAM), P. Natarajan (Yale) and J-P. Kneib (LAM).

Jeudi 28 mars, le petit déjeuner de l'AJSPI se penchera sur la matière noire. 

La nature de la matière noire reste aujourd’hui l'un des plus grands mystères de notre Univers. Il existe plusieurs manières complémentaires pour tenter de la débusquer, soit en la détectant directement comme avec l’expérience Edelweiss, soit en essayant de la produire en laboratoire comme au LHC.

Les chercheurs invités sont Julien Billard, qui travaille sur l'expérience de détection directe souterraine appelée Edelweiss et Sabine Crépé-Renaudin, qui participe à l'expérience Atlas au LHC.

Au LHC, avec ses collaborateurs, Sabine Crépé-Renaudin, physicienne au CNRS (au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie) cherche à détecter la matière noire créée à partir de collisions de particules. Comme pour la recherche directe, les scientifiques font l’hypothèse que la matière noire est constitué de particules. La matière noire n'interagit que très peu avec la matière ordinaire, elle ne laissera donc pas de signal dans les détecteurs. Par contre, l'énergie qu'elle emporte sera manquante dans le bilan énergétique de la collision. Cette énergie manquante est donc la signature privilégiée de la matière noire au LHC. Récemment, les physiciens explorent aussi une façon différente de contraindre les modèles de matière noire en tentant cette fois de détecter la particule à l'origine de l'interaction entre la matière noire et la matière ordinaire. Une telle particule d'interaction aurait des signatures visibles dans les expériences et est donc plus facile à déceler.

Avec l’ensemble de la collaboration Edelweiss, Julien Billard (chercheur CNRS à l’Institut de physique nucléaire de Lyon), tente de détecter la matière noire de manière directe, i.e. via la collision de cette dernière avec des cristaux de germanium refroidis à quelques dizaines de milli-kelvin. Suite à cette collision, le noyau ou l’électron de recul libère son énergie dans le cristal sous forme de chaleur provoquant ainsi une élévation de température mesurable. Ces « bolomètres » cryogéniques se distinguent des autres technologies de détecteurs par le fait qu’ils ont l’avantage de pouvoir atteindre des seuils en énergie particulièrement faibles– de quelques GeV jusqu’à la centaine de MeV –, nécessaires à la détection de matière noire légère (inférieure à la masse du proton). Cela permet à la collaboration Edelweiss de pouvoir sonder un grand nombre de candidats potentiels à la matière noire et de tester ainsi de nombreuses théories de physique au-delà du modèle standard.

LifeTime Project à l’Institut Curie avec nos confrères allemands

0
0

Le LifeTime Project est une initiative franco-allemande qui vise à comprendre la trajectoire d’une maladie à partir de technologies émergentes. Ce projet sera officiellement lancé à Berlin début mai et nous bénéficions d’une rencontre en avant-première à l’Institut Curie, un des organismes fondateurs du projet. Cette visite est organisée dans le cadre de notre échange franco-allemand, le mercredi 3 avril de 13h30 à 18h30.

Au programme : discussion avec Geneviève Almouzni, présentation du projet, visite des laboratoires impliqués et démonstration. Plus de détails dans le programme préliminaire joint.

Pour participer avec nos collègues allemands à cet après-midi anglophone, inscrivez-vous vite ! Le nombre de place est limité.

Icône PDFDraft_Agenda_LifeTime_030419.pdf

Séminaire du Directeur de l'ENS - 19 juin - 12h15

0
0

IMesdames, Messieurs,

M. Marc Mézard vous convie à son prochain séminaire qui se tiendra le mercredi 19 juin prochain, de 12h15 à 13h15, dans le salon de la Direction, sis 45 rue d'Ulm 75005 - 1er étage.

Mme Sabrina Speich et M. Marc Crépon vous présenteront les sujets suivants :

Mme Sabrina Speich : L'océan au cœur de notre temps.

M. Marc Crépon : Du consentement meurtrier.

Un cocktail suivra ce séminaire à partir de 13h15 dans la salle à manger de la Direction

ATTENTION : SEULES DEUX PLACES SONT DISPONIBLES ! C'est l'ordre d'inscription sur le site qui définira la liste des participants. Pensez à vous connectez pour vous inscrire !

CE SEMINAIRE EST DESORMAIS COMPLET. PLUS D'INSCRIPTION POSSIBLE.

Convocation à l'Assemblée Générale de l'AJSPI

0
0

Chers membres de l’AJSPI,

Vous avez déjà reçu un « save the date » donc en principe vous le savez tous : la prochaine Assemblée Générale de notre association aura lieu le 15 janvier 2019, à partir de 18h, au Palais de la Découverte. Elle sera suivie d’une visite de l’exposition temporaire « Poison ».

A cette assemblée, nous allons procéder à l’élection pour un an de la présidente ou du président de l’AJSPI. J’invite donc par cette lettre ceux ou celles d’entre vous qui souhaitent être candidats à ce poste à se faire connaître auprès du bureau, afin de nous permettre d’organiser les choses.

J’ai l’intention, pour ce qui me concerne, de solliciter de l’Assemblée Générale qu’elle me réélise à la présidence de l’association pour un second mandat.

Lorsque je m’étais présenté à vos suffrages l’année dernière, j’avais indiqué que je souhaitais conduire jusqu’à leur terme les deux gros projets internationaux que portait l’association, à savoir les conférences de Toulouse et de Lausanne, projets que j’avais tous deux initiés. La moitié de ce travail a été effectuée, puisque la conférence de Toulouse est désormais derrière nous, et elle a été un incontestable succès. Je souhaite naturellement aller au bout des choses et faire en sorte que la conférence de Lausanne, qui sera je le rappelle une conférence mondiale, d’une durée de 4 jours, avec toute la richesse de contenu que cela suppose, soit un succès encore plus grand.

Par-delà ce travail international, je ne perds pas de vue le quotidien de l’association et je pense qu’au cours de cette année nous avons réussi simultanément à dynamiser l’association et à faire un bénéfice financier substantiel.  Sans vouloir déflorer les rapports que nous présenterons à l’Assemblée Générale, nos activités, notre recrutement de nouveaux membres, notre rayonnement et nos bilans comptables sont tous en progression. De bons résultats dont évidemment je ne m’attribue pas tout le mérite, puisqu’ils auraient été totalement impossibles sans l’impressionnant investissement des membres du bureau.

Vous aurez bien entendu des informations beaucoup plus détaillées à l’AG, dont l'ordre du jour vous sera communiqué ultérieurement. Nous vous invitons donc à venir nombreux, d’autant que cette année nous avons décidé une subvention de 30 euros pour nos collègues de province qui voudraient venir y assister (c’est modeste mais cela a le mérite d’exister). Et nous relançons en outre l’opération « Pieu merci ! » pour faire héberger ceux qui le souhaitent par des collègues parisiens.

Alors pas de raison de se priver, au plaisir de vous retrouver nombreux le 15 janvier ! (Et pensez à remplir un pouvoir si vous ne pouvez pas vous joindre à nous...)

Yves Sciama

Icône document Microsoft OfficePouvoir_AGO_15-01-19.doc