Quantcast
Channel: AJSPI
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

Invitation à l'Assemblée générale - 28 janvier 2020

0
0

Chers membres de l’AJSPI,

 

La prochaine Assemblée Générale de notre association aura lieu le 28 janvier 2020, à partir de 18h, au CNAM (292 rue Saint-Martin Paris 3e). Elle sera suivie d’une visite privée et commentée du musée du CNAM et d'un joyeux cocktail.

 

A cette assemblée, nous allons procéder à l’élection pour un an du président de l’AJSPI. 

En l'absence d'autres candidats, j’ai l’intention, pour ce qui me concerne, de solliciter de l’Assemblée Générale qu’elle me réélise à la présidence de l’association pour un troisième mandat.

 

Lorsque je m’étais présenté à vos suffrages pour la première fois il y a deux ans, j’avais indiqué que je souhaitais conduire jusqu’à leur terme les deux gros projets internationaux que portait l’association, à savoir les conférences de Toulouse et de Lausanne, projets que j’avais tous deux initiés. Ce travail a été mené avec succès : nos deux conférences ont mobilisé de nombreux ajspiens, à la fois comme organisateurs et participants, et elles ne se sont pas faites au détriment du reste de nos activités, comme certains ont pu le craindre. Au contraire, comme vous le verrez dans les rapports que nous vous présenterons à l'assemblée générale, nos sorties, notre recrutement de nouveaux membres, notre rayonnement, notre communication et nos bilans comptables se portent particulièrement bien.

Nous allons également lancer un nouveau site Internet, que nous avons voulu plus efficace et convivial. De bons résultats et un dynamisme dont évidemment je ne m’attribue pas tout le mérite, puisqu'ils sont avant tout dus au travail collectif du bureau, épaulé du reste par un certain nombre d'adhérents qui ont pris en charge des projets ponctuels.

 

J'avais prévu en candidatant à la présidence il y a deux ans de laisser la place cette année. En l'absence d'autre candidature, et parce que je pense qu'il reste du travail pour consolider les progrès accomplis, je sollicite à nouveau vos suffrages. Cette année, nous ne lancerons donc sans doute pas de projets aussi ambitieux que les deux précédentes, mais nous allons :

 - nous efforcer de resserrer les liens avec nos collègues en région, en poursuivant le "tour de France de l'AJSPI" que nous avons inauguré en Bretagne, et par d'autres moyens ;

- consolider les liens avec le club et nous assurer que nos revenus ordinaires équilibrent nos dépenses ;

- peaufiner le nouveau site et y transférer les archives de l'association ;

- continuer à rester visibles à l'international, avec pourquoi pas, après l'échange Paris/Berlin, un autre échange avec une capitale européenne

- et bien sûr continuer à proposer un riche éventail d'activités, pour lequel nous ne manquons pas d'idées ! 

 

 Je vous invite donc à venir nombreux à l'assemblée générale, pour vous exprimer sur notre bilan, sur ces orientations, et sur les projets que vous souhaiteriez voir advenir. Et aussi pour le simple plaisir de se retrouver nombreux et de revoir les collègues autour d'une visite puis d'un verre !

 

Le programme s'annonce comme suit : 

 

18h : Accueil (et signature de la liste de présence). 

18h30-19h45 : Assemblée générale de l’AJSPI dans la salle des conférences du CNAM (accès par le café des techniques).

Rapport moral - Rapport financier -  Accueil des nouveaux membres - Election du nouveau président - Discussion sur les projets d'avenir.

19h45-20h45 : En petits groupes, visite privée et commentée du musée du CNAM.

20h45-21h30 : cocktail.

 

Sachez aussi que nous relançons l’opération « Pieu merci ! » pour faire héberger ceux qui en ont besoin par des collègues parisiens. N'hésitez pas à demander (et proposer !) un lit. 

 

Alors au plaisir de vous retrouver nombreux le 28 janvier ! (Et si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, pensez à remplir un pouvoir. Il est en pièce jointe.)

 

Yves Sciama

 

 

 

https://www.ajspi.com/agenda/invitation-a-l-assemblee-generale-28-janvier-2020 
 

ps :  Pour vous inscrire, n'oubliez pas de vous connecter au site. 

 

 

FichierPouvoir_AGO_28-01-20.docx

Apéro #11 // rencontre avec des producteurs de documentaires scientifiques

0
0

Vous êtes intéréssé, curieux ou vous aimeriez carrément vous lancer dans l'écriture de documentaires ? Alors rendez-vous le mardi 4 février pour un apéro un peu spécial ! Nous aurons le plaisir d'avoir avec nous des producteurs de documentaires scientifiques : Vincent Gaullier (Look at Sciences), Fabrice Estève (Yuzu Productions, président de l'association Science & Télévision), Blanche Guichou (Agat films & cie, eh nihilo)...Et peut-être d'autres !

Comment présenter un projet ? L'écrire ? Vers qui se tourner ? Vous pourrez leur poser toutes vos questions !

La soirée s'annonce très intéressante, on vous attend très nombreux !

 

Les apéros de l'AJSPI, c'est quoi ?

Ce sont des rendez-vous mensuels qui permettent aux membres de l’association de se rencontrer autour d’un verre. Chaque mois, un thème est choisi (être pigiste, réaliser des documentaires scientifiques, candidater à une bourse, faire de la radio, écrire un livre...) et des membres sont invités pour en discuter. En somme, un moment sympa qui permet d’échanger autour de nos pratiques et de nos métiers.

DERNIER APPEL : Visite de l'IRCGN

0
0

Nouvelle visite de L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), à Cergy.

Avec pas moins de 600 employés, pour la plupart gendarmes et scientifiques à la fois, cette structure unique regroupe une vingtaine de laboratoires dont les compétences vont de la médecine légale à la génétique en passant par la chimie analytique. Avec à la clé un seul but : être capable d’établir dans tous les domaines la preuve scientifique lors des enquêtes, et apporter un éclairage scientifique lors des procès.

Au programme cette année 

9h : café d’accueil 

9h30 : présentation de l'IRCGN par le Colonel Fillon, directeur adjoint de l'IRCGN (20' + questions)

10h-16h :  visite des labos 
- Unité expertise Stup ( analyses de produits stupéfiants)

-  technologies numériques

- laboratoire de modélisation de scène d'infraction, reconnaissance faciale et traitement image et vidéo etc..

-  technologies qui tournent autour du véhicule

-  intervention en milieu contaminé et identification de victimes de catastrophes

-  PMC produits de marquage codés ( Nous l'avons déjà vu il y a un an mais rapidement et en plus, il y a du nouveau ! )

(à un moment au milieu de tout ça, pause déjeuner)

 

Il reste deux places ! https://www.ajspi.com/agenda/visite-de-l-ircgn-ii-le-retour 

Dernière inscription possible, demain (Mardi 21) à 8h ! 

!!! N’oubliez pas de prendre vos papiers d’identité, nous serons dans une zone militaire. Sans papiers, vous ne pourrez pas rentrer !!!

Formation documentaire & enquête sonores 28 avril 2020

0
0

Vous avez toujours été intéressé par le journalisme radiophonique sans jamais avoir osé vous lancer ? Vous avez découvert récemment de nouveaux formats et cela vous a donné des idées ? Vous avez commencé à réaliser des documentaires/enquêtes sonores et vous aimeriez vous perfectionner ? Alors cette formation est faite pour vous. Attention, il ne s'agit pas d'une formation à la prise en main du matériel, mais à l'écriture et aux techniques journalistiques propres à ce type de format. La formation aura lieu de 9h30 à 18h30, avec une pause déjeuner de 13h30 à 14h30.

Le programme :

Mehdi Ahoudig, auteur de documentaire radio et audiovisuel, animera la matinée. Plusieurs de ses réalisations ont été distinguées par des prix internationaux ("Qui a connu Lolita?", "Poudreuse dans la Meuse", "La Parade", "A l'abri de rien", "Wilfried"...). En s’appuyant sur un de ses documentaires "Poudreuse dans la Meuse", il analysera les intentions de réalisations et les ressorts de narration. Chaque séquences seront analysées en détaillant les différents éléments sonores (voix, ambiances, musique, sons...), et en expliquant les ressorts de narrations choisis, afin de faire évoluer l'histoire et de construire une dramaturgie nécessaire à tout documentaire. Comment récolter la matière nécessaire à une bonne narration? Quelles méthode pour l'approche d'un terrain? Quel ressort permet le montage? Que mettre en place pour instaurer une confiance? Jusqu'où aller pour provoquer le réel et faire d'un "sujet" une "histoire" ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette première partie de journée.

L'après-midi, Inès Léraud, documentariste pour France Culture et France Inter, spécialisée sur les enjeux environnementaux, proposera une sensibilisation à la fabrication d'une enquête sonore : comment la préparer ; quelle forme de narration choisir ; comment mener un entretien radio - notamment en terrain difficile voire hostile au journalisme d'enquête.

 

Cette formation est reportée au mardi 28 avril en raison des grèves. 

Prix AJSPI du journaliste scientifique de l'année

0
0

Oyez, oyez, ajspiens oyez ! 

Vous n'avez plus que quelques jours (7 exactement ! ) pour nous soumettre vos oeuvres pour le prix AJSPI du journaliste scientifique de l année ! 

Honneur, Gloire, et mille écus sont promis à l'heureux vainqueur ! Alors à vos papiers ! 

Le bureau de l'AJSPI

Ps : Pour les détails, c est par ici.

 

Petit déjeuner antibiorésistance, le retour !

0
0

On prend les mêmes et on recommence. Pour parler d'antibiorésistance, nous acceuillons deux chercheurs de l'Université Paris-Saclay :

  • Ruxandra Gref, chercheuse à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO – Université Paris-Saclay/Université Paris-Sud/CNRS). Elle a reçu en décembre 2018 le prix spécial du jury Etoiles de l’Europe pour sa coordination du projet Cyclon Hit. A l’interface entre chimie, physique et biologie, ses recherches visent à développer de nouveaux systèmes d'administration de médicaments pour combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Le projet Cyclon Hit a pour objectif d’améliorer l'efficacité des antibiotiques en les incorporant dans des assemblages supramoléculaires de type « cage ». Cette stratégie permet de franchir les barrières biologiques, en transportant l'antibiotique jusqu’au cœur des cellules infectées. Ceci permet aussi de réduire les doses administrées, tout en augmentant l'efficacité du traitement.
  • Didier Guillemot, chercheur au sein de l’unité Biomathématiques, Biostatistiques, Pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses (B2Phi – Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm). Il y dirige le groupe de recherche Pharmacoépidémiologie et Maladies Infectieuses. Il étudie les interactions entre les populations humaines, les médicaments antimicrobiens et l’évasion antimicrobienne au niveau de la population, tant à l’hôpital que dans la communauté. Pour cela, l’équipe utilise une combinaison d’enquêtes épidémiologiques ad hoc et de bases de données à l’échelle de la population.

 

En espérant que les perturbations dans les transports ne nous obligerons pas à annuler cette fois.

Séminaire du Directeur de l'ENS - Mercredi 26 février 12h15

0
0

Mesdames, Messieurs,

M. Marc Mézard vous convie à son prochain séminaire qui se tiendra :

le mercredi 26 Février 2020, de 12h15 à 13h15, dans le salon de la Direction, 45 rue d'Ulm 75005 - 1er étage. 

Mme Déborah Lévy-Bertherat et M. Laurent Bopp seront les deux intervenants.

Un cocktail suivra ce séminaire à partir de 13h15 dans la salle à manger de la Direction.

(SEULES DEUX PLACES SONT DISPONIBLES. Pensez à vous connecter pour vous inscrire. C'est l'ordre d'inscription qui définira la liste des participants.)

 

Previous Article Next Article

Visite du Collegium Musicae le 27/02 (le retour)

0
0

Venez à la rencontre de la musique et des sciences ! Après l'annulation de cette visite en décembre, Sorbonne Université nous réinvite à découvrir le Collegium Musicæ, un institut de recheche qui fédère musiciens et chercheurs, le jeudi 27 février de 10h à 12h30.

Au programme :

10h30 : Introduction : présentation générale du Collegium Musicae, par Benoît Fabre, professeur d’acoustique à Sorbonne Université, directeur de l’Institut. Angle de présentation : démarche scientifique, recherche à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences exactes.
→ Introduction aux 3 focus (L’instrument de musique hier, aujourd’hui, demain,  Le corps musicien et Paysage et environnement sonores et musicaux) qui seront présentés par les chercheurs eux-mêmes
→ Évocation d’autre projets de recherche (en cours, à venir) qui n’auront pas l’occasion d’être abordés par la suite

10h50 : Reconstitution virtuelle de l’acoustique des salles anciennes : comment part-on d’un bâtiment existant ? Comment l’équipe de recherche travaille-t-elle sur le terrain ? - focus sur l’exemple de Notre-Dame de Paris
avec David Poirier-Quinot, post-doctorant (thèse sous la direction de Brian FG Katz – équipe – institut Jean le Rond ∂‘Alembert) et Frédéric Billiet, vice-doyen vie étudiante et de campus à la faculté des Lettres..

11h10 : DNA Barcoding et harpes d’Afrique centrale : Identification des espèces végétales des bois utilisés pour la fabrication des instruments de musique - exemples des harpes du Gabon et de l’aide à la résolution de l’énigme de la guitare dite « chinoise » du musée de la musique
avec Salomé Strauch, doctorante MNHN (thèse sous la direction de Sylvie Le Bomin, équipe DIVEC), José Utge-Buil, ingénieur d’étude au Musée de l’Homme et Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, chargé des musiques et cultures non occidentales à Cité de la musique - Philharmonie de Paris

11h30 : Présentation et visite de la chambre anéchoïque : pièce « sans écho » permettant d’effectuer des mesures acoustiques de grande précision sur, par exemple, des instruments de musique.
avec Jean-Loïc le Carrou, enseignant-chercheur équipe Lutheries- Acoustique – Musique (LAM – institut Jean le Rond ∂‘Alembert) et Benoît Navarret, (IReMus,LAM/∂’Alembert), démo avec guitare expérimentale

L'inscription est indispensable, n'oubliez pas de vous connecter. Nous vous communiquerons le point précis de rendez-vous peu avant la visite.