Quantcast
Channel: AJSPI
Viewing all articles
Browse latest Browse all 348

Quel langage chez les primates ?

$
0
0

Compte-rendu du petit-déjeuner organisé le 2 mars 2017 par l’AJSPI et le CNRS autour de la thématique : quel langage chez l’homme et chez les primates ?

À cette occasion, nous avons rencontré Alban Lemasson, éthologue au laboratoire « Ethologie animale et humaine » (CNRS/Université de Rennes 1/Univ Caen Normandie) et Emmanuel Chemla, chercheur CNRS en linguistique au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique (CNRS/ENS/EHESS), apporteront des éléments de réponse. Ils sont en effet au cœur de collaborations, encore trop rares, entre linguistes et éthologues. De telles collaborations permettent à la fois de mieux appréhender les capacités de communication des primates et d’offrir une nouvelle perspective d’étude sur notre propre « instinct » du langage.

Emmanuel Chemla travaille principalement sur le langage humain. Ses recherches ont pour but de comprendre comment nous attribuons un sens à une phrase – une tâche effectuée sans effort par tout un chacun, alors qu’elle implique toujours une foule d’opérations précises d’une grande complexité. Grâce aux outils de modélisation de la linguistique contemporaine, on peut maintenant cartographier beaucoup des opérations élémentaires mises en jeu : combinaisons syntaxiques, règles de compétition entre mots, etc. Ces dernières années, en collaboration avec des éthologues, son équipe a tenté de déterminer si certaines de ces opérations peuvent se retrouver chez les animaux.

Alban Lemasson travaille lui sur la communication chez les primates. En étudiant par exemple la mone de Campbell, un petit singe forestier vivant en Afrique de l’Ouest, il a découvert que cette espèce démontre des compétences linguistiques très sophistiquées, qui regroupent plusieurs des propriétés et opérations élémentaires étudiées par les linguistes : une forme rudimentaire de syntaxe, des règles sémantiques et morphologiques très productives, des règles conversationnelles, des variations dialectales, etc.

En guise de compte-rendu, nous vous proposons l'interview réalisée par les équipes d’UniverscienceTV à l’issue de ce petit-déjeuner :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 348

Trending Articles