Compte-rendu du petit-déjeuner organisé le jeudi 26 janvier 2017 par l’AJSPI et le CNRS sur le thème : « Techniques de modification du génome : jusqu’où ira t-on ? ». À cette occasion, étaient invités Carine Giovanangelli et Patrick Gaudray...
- Carine Giovannangeli est chercheur CNRS au Laboratoire « Structure et instabilité des génomes » (CNRS/MNHN/Inserm). Elle développe et optimise des outils d’ingénierie génomique, et peut donc décrire comment ils fonctionnent, leurs avantages et leurs limites. Elle nous parlera des applications possibles en recherche et en thérapie génique humaine.
- Patrick Gaudray était directeur de recherches en génomique au sein de l’unité Génétique, immunothérapie, chimie et cancer (CNRS/université François-Rabelais Tours). Il est aujourd’hui membre de plusieurs groupes de réflexion sur le sujet, au Comité consultatif national d’éthique et au Haut conseil des biotechnologies. Il témoignera des questions qui agitent la communauté scientifique sur ce thème, et notamment : qui peut discuter de l’usage de ces techniques ? Quid de la réversibilité des modifications génétiques induites ?
En guise de compte-rendu, nous vous proposons de retrouver en vidéo l'entretien que Patrick Gaudray a bien voulu accorder aux journalistes d'UniverscienceTV. Pour des raisons d'emploi du temps, Carine Giovannangeli n'a pas pu participer à cet entretien.