Le CNRS et l'AJSPI vous invitent à un petit déjeuner, jeudi 11 mai, à 9 h, au café Au père tranquille (1er étage), 16 rue Pierre Lescot Paris 1er, métro Les Halles : Les technologies du photovoltaïque.
Depuis le moratoire de 2010 sur le photovoltaïque, la France est toujours très bien placée en terme de recherches et développement, même si les investissements industriels ne suivent pas. Pour faire le point sur les technologies du photovoltaïque, nous avons invité :
- Abdelilah Slaoui, directeur de recherche CNRS, a très longtemps dirigé l’équipe « Matériaux pour composants électronique et photovoltaïque » du laboratoire ICUBE (Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l’imagerie, UMR CNRS/Univ. Strasbourg). Il a eu également la responsabilité de la fédération de Recherche sur l’Energie Solaire (FedEsol). Il est actuellement responsable de la cellule Energie du CNRS. Il échangera avec nous sur les technologies photovoltaïques inorganiques et organiques: de l’état de l’art aux nouvelles technologies et tendances.
- Jean-François Guillemoles est directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche et développement sur l'énergie photovoltaïque IRDEP (CNRS/EDF/Chimie ParisTech), et directeur scientifique de l’IPVF (Institut Phovoltaïque de l’Ile de France). Il est également expert sur plusieurs technologies photovoltaïques. Il nous parlera entre autres des nouvelles générations de cellules solaires qui permettrait d’atteindre des très hauts rendements de conversion et qui repose sur des concepts très prometteurs.Il évoquera également son projet Franco/japonais qui permettrait de recueillir l'énergie solaire par des ballons flottant au-dessus des nuages afin de produire de l'électricité en continu.