Le 20 octobre, l’AJSPI vous propose une visite de l’observatoire radioastronomique de Nancay (Sologne). Sur la journée (prévoir 8 h-18 h), nous irons sur place (voiture ou train à définir) afin de voir les installations et de discuter avec les chercheurs (dont Stephane Corbel et Philippe Zarka) des projets les plus récents en radioastronomie.
Inauguré par le général de Gaulle il y a 52 ans, le grand radiotélescope de Nancay est aujourd’hui parmi les 5 premiers radiotélescopes mondiaux. Il contribue à l’étude de pulsars et des théories de la gravitation. Il apporte également une contribution très importante à notre compréhension des comètes, notamment leur composition en eau, et sa flexibilité de programmation lui permet de pointer rapidement vers des phénomènes nouveaux, explosions de supernovae, suivi des mystérieux sursauts gamma, ou de suivre sur plusieurs années les variations de l’émission de la matière chutant sur certains trous noirs.
La station accueille désormais l’instrument français NenuFAR, un nouveau géant, avec ses milliers d’antennes basse fréquence déployées sur une surface équivalente de 10 ha. Les retombées recueillies lors de la conception et exploitation de NenuFAR seront utiles pour le projet mondial SKA qui doit démarrer en 2020 et sera construit dans le désert australien et sud africain. L’observatoire est une composante de l’observatoire de Paris.
Afin d’organiser au mieux cette visite, merci de vous inscrire. Le programme détaillé suivra et vous permettra de confirmer ou pas votre inscription. L’AJSPI prendra en charge le déplacement. L’observatoire de Paris le déjeuner.