Les associations nationales de journalistes scientifiques de Suisse, de France et d’Italie ont annoncé sur le site wcsj2019 leur proposition conjointe d’accueillir la Conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ) du 1er au 5 juillet 2019 à Lausanne, en Suisse.
La proposition est en cours de finalisation, et comprend – en plus du programme autour du thème de la montagne – une longue liste de post-conférences à travers l’Europe, en France, en Italie, en Allemagne et en Russie. Les organisateurs ont également ouvert une page Facebook (https://www.facebook.com/wcsj2019eu/) pour recevoir des commentaires et des suggestions de journalistes scientifiques du monde entier.
Le CERN, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et les Universités de Lausanne et de Genève sont les principaux sponsors.
La Conférence mondiale organisée par la Fédération mondiale des journalistes réunit des journalistes scientifiques et des communicants du monde entier pour partager, à l’échelle internationale, les meilleures pratiques de la discipline.
Le programme de la conférence reflète les questions actuelles touchant la profession de journalisme scientifique, les nouvelles technologies et approches journalistiques, les développements dans les médias, les paysages scientifiques et industriels ainsi que les tendances en matière de narration et de reportage. En faisant progresser les compétences professionnelles de la communauté mondiale, la conférence veille à ce que les questions scientifiques soient intelligemment diffusées au sein de la société. Le prochain WCSJ se tiendra du 26 au 30 octobre 2017 à San Francisco.