L'AJSPI vous propose la visite de 3 laboratoires financés par l'AFM téléthon le 2 octobre.
Programme résumé :
- 09h30 : départ de la place d'Italie.
- 10h : Généthon par Frédéric Revah, Directeur Général de Généthon, Président d’YposKesi, (visite de la banque d’ADN et de la production de Généthon)
- 11h50 : I-Stem par Christelle Monville à l’origine du projet précité ou Marc Peschanski, directeur scientifique d’I-Stem
- 12h30 : YposKesi par Alain Lamproye, Directeur Général d’YposKesi
- 13h : fin
Présentation détaillée des laboratoires :
Généthon, leader de la thérapie génique pour les maladies rares
Créé et financé à près de 60 % par l’AFM-Téléthon, Généthon a pour mission de mettre à la disposition des malades des traitements innovants de thérapie génique. 8 médicaments de thérapie génique issus des recherches de Généthon sont actuellement testés chez des malades.
Programme de la visite :
- La plus grande banque d’ADN d’Europe qui contient les échantillons d’ADN de 87 000 individus concernés par 464 maladies génétiques
- Le laboratoire de bioproduction, lieu stratégique d’innovation technologique au service des projets thérapeutiques de Généthon.
- Rencontrez les équipes d’Ana Buj-Bello et de Federico Mingozzi qui ont mis au point les médicaments de thérapie génique pour la myopathie myotubulaire et le syndrome de Crigler-Najjar aujourd’hui testé chez les malades
I-Stem, 1er centre français de recherche sur les cellules souches pour les maladies génétiques
Né en 2005 sous l’impulsion de l’AFM-Téléthon et de l’Inserm, I-Stem est un centre de recherche et développementdédié à l’élaboration de traitements innovants en utilisant des cellules souches pluripotentes (ES et IPS) pour les maladies rares d’origine génétique. Son objectif est d’utiliser ces cellules en tant qu’outils pour comprendre les maladies génétiques ou pour développer des traitements (thérapie cellulaire ou criblage pharmacologique à haut débit).
Programme de la visite :
- 900 m2 de laboratoires dont 1 plateau technologique regroupant 5 plateformes : bioproduction automatisée, criblage à haut débit, imagerie cellulaire, analyses génomiques, biobanque
- Des équipes de recherches qui travaillent notamment sur la progéria, une maladie du vieillissement accéléré, ou encore la maladie de Steinert, une maladie rare d'origine génétique qui touche le muscle.
YposKesi - plateforme industrielle française de production de médicaments de biothérapies innovantes
L’AFM-Téléthon et BPI France ont créé, en novembre 2016, YposKesi, plateforme industrielle de production de médicaments de thérapie génique et cellulaire la plus grande d’Europe, destinés d’abord aux essais cliniques et à terme au marché.
Programme de la visite :
- Les suites de production, de suivi et de contrôle des médicaments de thérapie génique.