Quantcast
Channel: AJSPI
Viewing all articles
Browse latest Browse all 348

Save the date : table ronde « la science réglementaire reflète-t-elle la science ? »

0
0
Experts table ronde 10 janvier 2018

Dangereux, ce pesticide, cet additif alimentaire, ce médicament, cette substance ? Pour le savoir, le journaliste va spontanément consulter l’expert - en l’occurrence l’agence chargée d’évaluer la substance (ANSES, ANSM, EFSA au plan européen). Mais ces agences reflètent-t-elles vraiment la science ? Comment et par qui sont élaborées, puis appliquées les règles d’évaluation des substances ? Le système prend-il en compte les avancées de la science ? A quels experts les journalistes peuvent-ils recourir lorsqu’il y a doute ou polémique sur les avis des agences ?

Pour tenter de répondre à ces questions, l’AJSPI vous propose une table-ronde avec trois spécialistes :

Rémy Slama,directeur de recherche en épidémiologie environnementale à l’INSERM, président du conseil scientifique du programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), et auteur de « Le Mal du Dehors » (Editions Quae, 2018).
Nathalie Jas, sociologue et historienne des sciences, travaille depuis des années sur les institutions réglementaires et la gestion des toxiques. Elle est l’auteure (entre autres) de « Powerless Science ? Science and Politics in a Toxic World » (20142016)
Stéphane Foucart, journaliste au Monde, a notamment remporté le prix du « Journaliste scientifique de l’année » 2016 décerné par l’AJSPI, ainsi que le prix Européen du Journalisme d’enquête 2018 pour son travail sur les « Monsanto Papers ». Il est l’auteur, entre autres, de « La Fabrique du mensonge. Comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger », Denoël 2013.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 348


click here for Latest and Popular articles on Mesothelioma and Asbestos