Profitez de la visite des journalistes internationaux pour visiter le ballon captif Generali, attraction touristique, et instrument de mesure de la pollution (CNRS)
Au programme :
10h00 pétantes – Accueil au point de RDV, sur la grande pelouyse, au pied du ballon, dans le parc andré citroën (15e)
10h10 - 10h20 – intervention de Jérôme Giacomoni, président du groupe Aérophile, gestionnaire du ballon de Paris Générali
10h20 - 10h30 – intervention de Karine Léger, directrice d’Airparif
10h30 – 10h40 – intervention d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS
10h40 - 11h00 – intervention de Jean-Baptiste Renard, chercheur CNRS au Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'espace. Ses travaux de recherche portent sur le transport vertical des particules polluantes. Pour cela, il a conçu le LOAC (Light Optical Aerosols Counter), appareil de comptage des particules fines dans l’atmosphère installé sur le ballon depuis plus de 5 ans. Le LOAC est très précis et très robuste aux intempéries, il permet des mesures plus précises que celles effectuées en temps normal : alors que le LOAC compte et mesure chaque particule, les mesures standards se limitent à la masse totale de microparticules. L’appareil a fait ses preuves et est maintenant embarqué pour des missions de mesure dans la stratosphère par exemple.
11h00 - 11h20 – intervention de Vincent Michoud, enseignant-chercheur Université de Paris au Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphèriques. Ses travaux de recherche portent sur les sources d’émission de microparticules en milieu urbain. Pour cela, il se sert d’un LIDAR (LIght Detection And Ranging) installé de manière ponctuelle sur le ballon. Ses mesures ont permis d’obtenir la première cartographie 3D des sources d’émission de particules fines réalisée de cette manière.
11h20 - 11h45 – vol en ballon captif avec vue panoramique sur Paris
Attention, comme nous aurons des invités étrangers, la visite se fera en Anglais. Et comme cette visite est intégrée dans un programme plus complet, merci d'être très très à l'heure !
N'oubliez pas de vous connecter pour vous inscrire et à très vite j'espère !