Quantcast
Channel: AJSPI
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

Petit-déjeuner « Médecine et nouvelles technologies : chances et limites » le jeudi 14 avril à 9h00

0
0

Le Collège des Bernardins et l'Ajspi vous invitent le jeudi 14 avril de 9h à 10h30 à un petit déjeuner sur le thème :

« Médecine et nouvelles technologies : chances et limites »

Attention, ce petit déjeuner aura lieu au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, Paris 5eme, métro Maubert ou Jussieu

Depuis un an et demi, un séminaire de recherche sur le thème « Humanisme, transhumanisme, posthumanisme », réunit  des chercheurs et des praticiens de toutes disciplines (biologistes,  juristes, médecins,  économistes, etc) au collège des Bernardins.

Pour donner une idée des réflexions et débats qui se tiennent dans ce cadre, nous vous proposons de discuter avec deux participants à ce séminaire, Anne-Laure Boch, neurochirurgien et docteur en philosophie, et Monette Vacquin, psychanalyste et auteur, notamment, de « Main basse sur le vivant ».

 Anne-Laure Boch  travaille sur les questions posées par l’extension de la technoscience en médecine, en particulier ses effets sur la relation médecin-patient. Constatant que des moyens de plus en plus sophistiqués sont appliqués à des situations pathologiques de plus en plus étendues, débordant même le cadre thérapeutique et permettant d’envisager une modification de la condition humaine, elle pose des questions qui dérangent : les médecins, qui sont confrontés à une demande sociale infinie, doivent-ils  poser des limites à leurs interventions? Selon quels critères et par qui ces décisions doivent-elles être prises ? 

Monette Vacquin, elle,  a analysé de près le discours des transhumanistes, et constate   la  fascination qu'exercent leurs promesses  « d'homme augmenté » sur le grand public. 20 ans après avoir publié « Frankenstein ou les délires de la raison », et alors qu'on fête cette année le bicentenaire de la publication du Frankenstein de Mary Shelley, elle s'alarme de la progression dans la société des idées transhumanistes.

P. Brice de Malherbe, co-directeur du séminaire de recherche avec Dominique Folscheid, philosophe, sera présent pour présenter les enjeux de ce séminaire.

Merci de vous inscrire directement sur le site.

Credit photo : Domitille Chaudieu

Latest Images