Venez à la rencontre de la musique et des sciences ! Sorbonne Université nous invite à découvrir le Collegium Musicæ, un institut de recheche qui fédère musiciens et chercheurs, le mardi 17 décembre de 10h à 12h30.
Au programme préliminaire :
10h30 : Introduction (15min) : présentation générale du Collegium Musicae, par Benoît Fabre, professeur d’acoustique à Sorbonne Université, directeur de l’Institut. Angle de présentation : démarche scientifique, recherche à la croisée des sciences humaines et sociales et des sciences exactes.
→ Introduction aux 3 focus (L’instrument de musique hier, aujourd’hui, demain, Le corps musicien et Paysage et environnement sonores et musicaux) qui seront présentés par les chercheurs eux-mêmes
→Évocation d’autre projets de recherche (en cours, à venir) qui n’auront pas l’occasion d’être abordés par la suite
10h50 : Reconstitution virtuelle de l’acoustique des salles anciennes (15 min) : comment part-on d’un bâtiment existant ? Comment l’équipe de recherche travaille-t-elle sur le terrain ? - focus sur l’exemple de Notre-Dame de Paris
avec Brian FG Katz, directeur de recherche CNRS, équipe Lutheries – Acoustique – Musique (LAM - institut Jean le Rond ∂‘Alembert) et Frédéric Billiet, vice-doyen vie étudiante et de campus à la faculté des Lettres.
11h10 : DNA Barcoding et harpes d’Afrique centrale (15min) : Identification des espèces végétales des bois utilisés pour la fabrication des instruments de musique - exemples des harpes du Gabon et de l’aide à la résolution de l’énigme de la guitare dite « chinoise » du musée de la musique
avec Marie-France Mifune, post-doctorante et Stéphane Vaielelich, chercheur (Musée de la musique, Cité de la musique – Philarmonie de Paris)
11h30 : Présentation et visite de la chambre anéchoïque (10 min de présentation + 10/15min sur place) : pièce « sans écho » permettant d’effectuer des mesures acoustiques de grande précision sur, par exemple, des instruments de musique.
avec Jean-Loïc le Carrou, enseignant-chercheur équipe Lutheries- Acoustique – Musique (LAM – institut Jean le Rond ∂‘Alembert)
à confirmer : Benoît Navarret, (IReMus, LAM/∂’Alembert), démo avec guitare expérimentale
L'inscription est indispensable, et le nombre de places limité. N'oubliez pas de vous connecter. Nous vous communiquerons le point précis de rendez-vous peu avant la visite.