Organisées par l'AJSPI, la BNF et les sociétés savantes de mathématiques, physique, chimie et informatique, les journées Sciences et Médias réunissent tous les deux ans les acteurs de la science et des médias autour de thématiques concernant la place de la science dans les médias. Que le thème soit les médias traditionnels et numériques, ou ceux destinés à la jeunesse, ou encore comme en 2018 la désinformation scientifique, l’objectif de ces journées est d’abord de dresser un constat des difficultés ou problèmes existants, puis de proposer des solutions.
Le thème cette année : Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ?
Le thème abordé cette année concerne donc les femmes scientifiques, peu présentes dans les médias. Cette absence n’est pas seulement due à la faible proportion de femmes dans certaines disciplines scientifiques, mais à d’autres ressorts propres au fonctionnement des médias et de la communauté scientifique. La journée s’articulera autour d’exposés et de tables rondes réunissant journalistes, scientifiques et médiateurs qui feront un état des lieux et proposeront des solutions :
Quelle est la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? Quel rôle joue le vocabulaire utilisé pour les noms de métier, et au-delà ? Quelles bonnes pratiques peuvent être mises en œuvre par les institutions scientifiques ? Et par les médias ?
A cette occasion, de nombreux membres de l’AJSPI interviendront à cette journée de rencontre journalistes-chercheurs-médiateurs : Yves Sciama, Cécile Michaut, Audrey Mikaëlian, Phillipe Pajot, Olivier Voizeux, Caroline Lachowski.
Vous êtes évidemment cordialement invités à y participer.
Attention ! Exceptionnellement, et parce que nous ne sommes pas les seuls organisateurs, l’inscription ne se fait pas ici mais sur le site de l’événement.
Programme, Renseignements et inscriptions ici : http://www.sciencesetmedias.org