Quantcast
Channel: AJSPI
Viewing all articles
Browse latest Browse all 348

Colloque ISCC-AJSPI: les journalistes face aux vaccins

$
0
0

L'Institut des sciences de la communication (ISCC - CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC) et l’AJSPI vous invitent le 25 octobre prochain, pour un colloque sur le thème suivant:

Les journalistes face au vaccin

Sous le marrainage de Corinne Bouchoux, Sénatrice écologiste de Maine-et-Loire.

La France est l’un des pays où l’on doute le plus des vaccins. Près de 40 % des français se disent plutôt ou tout à fait défavorables à la vaccination. Quant aux médecins, un quart d’entre eux expriment des doutes à l’égard des risques et de l’utilité de certains vaccins. Face à cette véritable épidémie de défiance, le gouvernement mène pour la première fois une grande concertation citoyenne sur la vaccination.

L’objectif de ce colloque est certes de faire un point sur ces questions complexes des vaccins et sur les raisons des  réticences françaises, mais il vise aussi à analyser la manière dont les journalistes traitent ce sujet, à mieux comprendre leur place dans les différentes controverses vaccinales. Le regard croisé de chercheurs, de sociologues, d’industriels et de journalistes doit permettre non seulement d’éclairer les débats en cours mais également de mieux cerner le rôle spécifique des journalistes dans ce contexte.

Le programme est le suivant:

9h à 9h15 : Ouverture
Corinne Bouchoux, Sénatrice, ex membre de l’OPECST (2011-2014)
Gérard Arnold, directeur de recherche au CNRS, ISCC
Lise Barnéoud, journaliste scientifique, AJSPI

9h15 à 10h : Histoire des réticences face aux vaccins, par Anne-Marie Moulin, médecin, philosophe et historienne des sciences (CNRS).

10h00 à 10h45 : État des lieux des réticences actuelles et déterminants de la confiance en France et en Europe, par Jocelyn Raude, sociologue (EHESP).

10h45 à 11h30 : Qui fait la politique vaccinale en France et sur quels critères ? par Daniel Floret, pédiatre, président du Comité technique des vaccinations.

11h30 à 12h15 : Le making off des vaccins, discussion avec Jean-Pierre Thierry, médecin, membre de la commission de la transparence et du Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) et Serge Montéro, président du comité vaccins du Leem (les entreprises du médicament). Discussion animée par Lise Barnéoud (AJSPI).

12h15 à 14h00 : Pause déjeuner

14h00 à 15h00 : Les adjuvants, controverse centrale de la défiance. Table ronde avec Romain Gherardi, chercheur (CNRS) et Brigitte Autran, PU-PH (UPMC). Discussion animée par Alain Labouze, rédacteur en chef de Science Actualités (Universcience).

15h00 à 15h30 :Étude sur la médiatisation de l’annonce par Marisol Touraine du plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale (12-15 janvier 2016), par Céline Vaslin (ingénieure d’études CNRS, ISCC).

15h30 à 16h30 : Oser le débat : comment informer dans un contexte aussi controversé que celui des vaccins ? Table ronde avec Alain Fischer, président de la concertation citoyenne sur la vaccination, médecin et chercheur (hôpital Necker, Collège de France), Jérémy Ward, sociologue (Université Paris VII Diderot), Éric Favereau, journaliste santé à Libération et Alain Labouze, rédacteur en chef de Science Actualités (Universcience). Discussion animée par Lise Barnéoud (AJSPI).

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, avant le 19 octobre directement sur  : www.iscc.cnrs.fr
Attention présentation de l’invitation et d’une pièce d’identité exigée à l’entrée.

Crédits image - La vaccine ou l’inoculation à la mode, estampe, publicité pour les pommades Hexomilone et Kanamylone, laboratoire Theraplix, début xxe siècle, Biu Santé (Paris) - (autorisation spéciale)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 348

Trending Articles