Compte-rendu du petit-déjeuner CNRS/AJSPI du 3 mai 2016.
Qu'est ce que le Syndrome d'effondrement des colonies d'abeille ? Quelles études en cours permettent de prendre des mesures pour éviter leurs disparition ? Saviez vous que les abeilles avaient des capacités cognitives étonnantes, et qu'elles sont en mesure d’apprendre à résoudre des problèmes complexes que l’on croyait être une prérogative de l’homme et de certains primates ? Et d'ailleurs...comment étudie t-on les abeilles pour savoir tout cela ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons donné la parole à :
- Vincent Bretagnolle, directeur de recherche CNRS au Centre d’études biologiques de Chizé. Il coordonne avec l’INRA le dispositif ECOBEE, plate-forme de collecte de données dédiée au suivi des abeilles mellifères en plaine céréalière, mis en place en 2008 sur la zone atelier Plaine & Val de Sèvre (Chizé, au sud de Niort; http://www.za.plainevalsevre.cnrs.fr/(link is external)). Ces analyses des suivis annuels d'une cinquantaine de colonies mettent en avant une diminution importante des couvains, des populations adultes et de la production de miel ces 7 dernières années.
- Martin Giurfa, professeur au Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/Univ. Toulouse III - Paul Sabatier), spécialiste de l’intelligence des abeilles. Son équipe étudie en particulier les mécanismes comportementaux, cellulaires et moléculaires sous-jacents à la perception et à l’apprentissage visuels et olfactifs chez les abeilles.
En guise de compte-rendu, nous vous proposons l’interview menée à l’issue de ce petit-déjeuner par Yseult Berger, journaliste à Science Actualités.