Quantcast
Channel: AJSPI
Mark channel Not-Safe-For-Work? cancel confirm NSFW Votes: (0 votes)
Are you the publisher? Claim or contact us about this channel.
0

Débat sur les projets de réacteurs nucléaires à sels fondus de thorium

0
0

Suite à la diffusion sur Arte du documentaire de Myriam Tonelotto, « Thorium, la face gâchée du nucléaire », nous avons décidé d’organiser un débat sur le sujet. Ces réacteurs nucléaires ont été délaissés par la recherche pour des raisons militaro-industrielles exposées dans le documentaire. Ils sont pourtant présentés comme une solution « miracle », sans danger d’accident nucléaire majeur, bien moins polluants que les centrales à uranium, et avec une ressource en combustible abondante. 

Face au manque d’information des journalistes scientifiques sur la question, nous proposons une projection du film suivie d’un débat contradictoire avec la réalisatrice, Daniel Heuer de l’IN2P3, et d’autres interlocuteurs à confirmer.

Le lieu envisagé est le CEA dans le 8e, mais c’est également à confirmer. La date du 19 janvier 2017 a été fixée de façon ferme. Le film sera projeté en fin d’après-midi et le débat aura lieu dans la foulée en tout début de soirée. Si vous ne pouvez assister qu’au débat, ne manquez pas d’aller voir le film en replay sur le site d’Arte. L’événement sera ouvert aux journalistes membres et aux membres du club.

Le nombre de places est limité. N’oubliez pas de vous inscrire !

Latest Images