L’AJSPI vous invite à un petit-déjeuner, le jeudi 23 février, de 9 h à 10 h 30 à la brasserie « Au chien qui fume » autour de la thématique suivante : comment assurer une veille indépendante sur les médicaments ?
Affaire de l’Uvestérol D, du médiator, de la dépakine : comment, pour éviter que de tels scandales sanitaires ne se reproduisent, assurer une veille indépendante, constante et exhaustive sur les effets thérapeutiques et les risques associés à la prise des médicaments ?
Aujourd’hui, des organismes comme le Crat, Centre de référence sur les agents tératogènes (http://lecrat.fr), et la revue Prescrire, sont reconnus pour leur expertise indépendante. Pourtant, il faut toujours attendre plusieurs années pour que leurs alertes soient prises en compte par les autorités de santé. Pourquoi le doute profite-t-il toujours au médicament ? Comment permettre une actualisation régulière des connaissances des praticiens, un partage des informations par toute la communauté médicale publique et privée et la prise de décision rapide et efficace sur l’arrêt de prescription d’un médicament ?
Pour discuter de ces questions nous avons invité Élisabeth Elefant, responsable du Crat (Centre de référence sur les agents tératogènes (http://lecrat.fr)) et Bruno Toussaint, rédacteur en chef de la revue Prescrire.