L’AJSPI s’est associée au mouvement international de « Marche pour les sciences ». Il est né aux États-Unis, suite à l’élection de Donald Trump et de ses nombreuses remises en question de faits solidement établis, en particulier dans le domaine des sciences climatiques. La fabrique du doute n’est pas un travers propre aux États-Unis, et de ce fait, le mouvement s’est étendu au monde entier. Avec une vingtaine de marches prévues, la France arrive en seconde position des pays les plus mobilisés après les États-Unis. Le rassemblement parisien a lieu le samedi 22 à 13 h, Place Valhubert (devant le jardin des Plantes). La liste complète des marches en France est à retrouver sur le site marchepourlessciences.fr.
Le but du mouvement est de faire valoir « des sciences ouvertes au cœur de la démocratie ». Car plus que jamais, les sciences jouent un rôle dans le quotidien de tous les citoyens (vaccins, réchauffement climatique, OGM, nucléaire, etc.).
4 axes forts sont mis en avant :
- Défendre l’indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
- Promouvoir un meilleur dialogue entre science et société
- Renforcer la culture scientifique et refondre l’enseignement des sciences
- Renforcer l’emploi de méthodes et de résultats scientifiques dans le processus de décision politique
Ce mouvement d’initiative citoyenne est totalement apolitique. La date du 22 avril a été choisie mondialement, à l’occasion du jour de la Terre. C’est la date anniversaire de la ratification des accords de Paris. L’intérêt en France de cette date tient au fait qu’il s’agit d’un jour de silence radio pour la campagne électorale.
Le but du collectif à l’issue de la marche est de produire un livre blanc afin de soumettre des propositions au prochain gouvernement. L’AJSPI participera à sa rédaction sur les questions liées à l’information.