L'AJSPI vous convie à une visite de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (CEA Irfu) qui se déroulera le 17 mars à à Saclay. Cette journée aura pour thème : "les détecteurs pour l’infiniment petit et l’infiniment grand".
Voici le programme :
8h30 : Départ depuis Denfert Rochereau (près de la sortie de la gare du RER)
9h30 : accueil café en salle Galilée (Bat 713)
9h45-10h15 : Conférence : comment l’Irfu déchiffre les lois fondamentales de l’Univers – Sophie Cavata (communication Irfu) et Etienne Klein
10h15 - 12h10 : Visite du pôle spatial
- Instrumentation et simulations pour l’Univers. L’Irfu exploite et prépare des missions pour étudier toutes les échelles de l’Univers, de la cosmologie à l’étude des étoiles et des planètes.
- L’Univers recalculé : Un film en relief sur la simulation numérique en astrophysique à toutes les échelles, depuis le Big Bang jusqu’à la formation des planètes.
- Instrumentation spatiale : Un périple au sein des détecteurs adaptés de plus en plus performants pour répondre aux besoins de l'exploration de l'univers (pixels et caméras)
- Les détecteurs en cours de développement les futures missions EUCLID et SOLAR ORBITER
12h30 – 13h45 : Déjeuner
- Agenda des actions presse du CEA à venir - Patrick Cappe de Baillon et François Legrand (Service de presse du CEA)
14h00 – 15h15 : Visite du pôle accélérateurs - Le synergium (aimants, sources et accélérateurs)
- Installations de chimie, salle blanche, stations d’essais HF, la plateforme Synergium de l’Irfu permet de réaliser et de tester les équipements High Tech des futurs aimants et accélérateurs pour la recherche.
- Sources et composants d’accélérateurs de particules pour la physique nucléaire (exploration de la matière, étude des noyaux exotiques, etc.)
- Les aimants supraconducteurs : pour l’IRM, le tokamak (fusion), le LHC, (prototypes d’ATLAS et de CMS au Cern) ainsi que les futurs aimants supra.
15h30 - 16h45 : Visite du pole détecteurs (Les yeux de la physique)
- Les derniers développements de l’imagerie muonique, les futurs trajectographes d’Atlas, ou les miroirs et l’électronique des caméras de CTA (prochain grand réseau de télescopes au sol pour l’astrophysique à haute énergie)
17h45 Retour à Denfert-Rochereau.
Attention : Les conditions d’accès sur un centre CEA sont réglementées. La présentation d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité est nécessaire.
Merci de vous inscrire directement sur le site AJSPI.