Le BRGM et ses partenaires CORIANCE, CFG Services et FLODIM, nous invitent le 25 mars 2016 à une opération de mesure inédite, réalisée à près de 2000 m de profondeur, sur un puits géothermique à Chelles (77).
L’objectif est de réaliser une imagerie du « trou nu » (fond du puits), afin d'évaluer l’impact de l'injection pendant 30 ans d’eau géothermale refroidie sur la roche de l’aquifère. (L'eau est désormais injectée par un autre puits, celui-ci est devenu un puits de secours.) L'eau refroidie peut en effet avoir un effet de dissolution, d'autant qu'il est envisagé de l'enrichir en CO2 pour faire du stockage de carbone en sous-sol.
L’opération se déroulera au moyen de deux sondes qui seront descendues successivement jusqu’au fond du puits, ce qui permettra de combiner des mesures d’imagerie de paroi acoustique et des mesures Sonar.
Un petit avertissement : la veille aura lieu une manip pour s'assurer que les sondes pourront bien descendre dans le puits. Il y a un petit risque d'annulation à ce stade, donc il faudra consulter son mail la veille au cas où !
La visite aura lieu le 25 mars, et le RV précis vous sera communiqué d'ici une semaine. (Probablement à la gare de Chelles où il faudra vous rendre par vos propres moyens, avant de prendre un transport BRGM).
Merci de vous inscrire le plus tôt possible directement sur le site, si vous êtes intéressés, pour que nous puissions dimensionner le transport !