L’AJSPI propose une visite hors des sentiers battus dans la carrière des Capucins située sous l’hôpital Cochin. Elle aura lieu le samedi 4 juin de 11h30 à 14h, et le nombre de place est limité à 15 (pour les club et les journalistes membres). Ne tardez pas à vous inscrire auprès de Jean-Luc Dauvergne : jl.dauvergne@cieletespace.fr .
Cette visite sera guidée par Gilles Thomas, auteur de nombreux ouvrages dont l’Atlas du Paris souterrain. Ce puits de sciences passionnant et passionné est le plus grand spécialiste du patrimoine caché de Paris. Attentif aux moindres indices, à la moindre inscription, il fait parler les murs. Des galeries en apparence anodines se transforment en un livre ouvert sur plus de 4 siècles d’histoire. Avec ses galeries étroites, le lieu très semblable aux catacombes est souvent utilisé pour des tournages. Il a pendant longtemps aussi été le terrain de jeu des élèves de grandes écoles, pour apprendre faire des relevés topographiques souterrains. Parmi eux quelques illustres, comme Henri Poincaré. Il s’est passionné pour ce monde souterrain et appréciait de pouvoir s’y attarder en période de canicule. Vous marcherez dans les pas d’autres polytechniciens célèbres : Adolphe Carnot ; Charles René Zeiller ; Félix Durand de Grossouvre ; Henry Le Chatelier ; Louis de Launay et bien d’autres.
Cette partie du sous sol parisien a l’avantage d’être totalement hors d’eau et dispose d’un système d’éclairage. Il néanmoins préférable de prévoir une lampe et des chaussures passe partout. Le point de rendez-vous est devant le 27, rue du faubourg Saint-Jacques (entrée piéton de l’hôpital Cochin).