Le 31 mai c’est officiel, le programme FRIPON / VIGICIEL est lancé. Il consiste à déployer 100 caméras de surveillance du ciel sur toute la France pour voir les météorites arriver et les récupérer. A cette occasion, et en marge de cet évènement, l’AJSPI vous invite à venir passer une soirée à l’observatoire de Paris pour observer avec la Grande Lunette de la coupole Arago. Cet instrument de près de 9 m de long -véritable lunette de Tintin- est toujours en parfait état de fonctionnement malgré ses 150 ans.
Vous pourrez observer Jupiter, Saturne et Mars.
Cette soirée sur les toits de l’observatoire sera l’occasion d’une présentation plus informelle du programme FRIPON / VIGICIEL et d’un atelier de reconnaissant de météorites en attendant la nuit. Une des caméras est en effet installée au pied de la lunette. La terrasse offre une vue parfaitement dégagée sur la voûte céleste, mais aussi sur tout Paris.
Cette soirée offrira aussi une occasion pour les journalistes de l’AJSPI et les membres du Club de se retrouver. Il est possible de venir accompagné.
L’observation aura lieu le 1er, le 2 ou le 3 juin, en fonction de la météo. On vous donnera rendez-vous à 20h15 devant le 77 avenue Denfert-Rochereau. La date vous sera confirmée quelques jours avant. Pour vous inscrire, envoyez impérativement un mail à Jean-Luc Dauvergne au plus tard le 30 mai. Jl.dauvergne@cieletespace.fr .
Vous êtes également invités à venir assister à la conférence de presse du lancement officiel de FRIPON / VIGICIEL, elle se tiendra à l’observatoire de Paris le 31 mai à 10h.