Le CNRS et l’AJSPI vous invitent à un petit-déjeuner, mardi 20 septembre à 9h00 à la brasserie « Le chien qui fume », sur le thème : Addictions sans substances et déconnexion.
Avec :
- Jean-Claude DREHER, directeur de recherche CNRS à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod (Université Claude Bernard Lyon 1), qui travaille sur les systèmes de récompense et leur impact sur la prise de décision notamment dans le domaine des jeux. Différents outils d’investigations (l’imagerie cérébrale, les enregistrements intracraniaux et diverses manipulations pharmacologiques) permettent à son équipe de préciser les processus computationnels impliqués dans nos choix motivés. Les buts principaux sont de comprendre l’organisation fonctionnelle du cortex préfrontal chez l’homme et les mécanismes cérébraux sous-tendant les dysfonctionnements chez des patients souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques (jeu pathologique, maladie de Parkinson, lésions focales du cortex préfrontal, schizophrénie).
- et Francis JAURÉGUIBERRY, sociologue, enseignant-chercheur au Laboratoire PASSAGES (CNRS/Univ de Bordeaux/Univ de Pau/Univ Bordeaux Montaigne), qui est spécialiste des usages et enjeux des technologies de communication. Il a dirigé une vaste étude sur les conduites de déconnexion dans des contextes de surcharge informationnelle, d’interpellation continuelle et d’urgence généralisée, étude lors de laquelle les phénomènes d’addiction aux nouvelles technologies (téléphone portable en particulier) ont largement été abordés. Il travaille aujourd'hui sur les questions sociales et éthiques que pose la généralisation de la géolocalisation et des applications quantified self.
Ce petit-déjeuner est réservé aux membres journalistes de l’AJSPI. Pensez à vous inscrire !