Bonjour à tous,
Comme je vous l'indiquais à la dernière AG, l'AJSPI a décidé de candidater, avec nos "associations-soeurs" suisses et italiennes, à la co-organisation de la conférence mondiale des journalistes scientifiques de 2019 (à Lausanne).
Depuis, nous avons été sollicités par l'EUSJA (l'union des associations européennes de journalistes scientifiques, dont nous ne faisons pas partie) pour collaborer à l'organisation d'une autre conférence, européenne cette fois, qui se tiendra à Toulouse en 2018.
L'EUSJA souhaite profiter du prochain ESOF (European Science Open Forum), un très grand raout scientifique étalé sur trois jours, dont la prochaine édition aura lieu à Toulouse, pour organiser une conférence de journalistes scientifiques sur une journée.
Nous vous donnerons plus de détails plus tard, et pour l'instant aucune décision n'a été prise quant à notre participation. Mais pour avoir une idée des forces que nous pourrions investir dans ces différentes initiatives, j'aimerais lancer dès maintenant un appel à volontaires pour participer aux activités internationales de notre association.
Cette participation, soyons clairs d'emblée, ne pourra en aucun cas être rémunérée et n’impliquera pas forcément des voyages. Il va principalement s'agir d'imaginer, puis éventuellement d'organiser, des tables rondes et autres débats et conférences; Autrement dit concevoir des sujets, trouver des angles, des intervenants, régler divers problèmes matériels, éventuellement aider à l'organisation de la logistique (peut-être modérer). Ce qui est sympa c'est que tout ceci est collaboratif, donc a priori permettra à un moment ou un autre d'interagir avec des collègues d'autres associations internationales, et avec les différents intervenants sélectionnés, qu'on espère intéressants ! (Cela permettra aussi d'interagir avec d'autres membres de l'AJSPI, ce qui peut être sympa aussi !). D'autres tâches peuvent aussi surgir, qui seront réparties selon les compétences et les disponibilités.
Un certain nombre d'entre vous m'ont déjà signalé leur disponibilité, ils n'ont pas besoin de confirmer. Ce message s'adresse aux autres qui aimeraient embarquer sur ce bateau - merci de m'écrire rapidement, afin que je sache un peu quelles sont nos forces.
Yves Sciama (yves.sciama@gmail.com)